Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EN DIRECT: Les Communes en quête de nouvelles options sur le Brexit
information fournie par Reuters 27/03/2019 à 13:02

LES COMMUNES EN QUÊTE DE NOUVELLES OPTIONS SUR LE BREXIT

LES COMMUNES EN QUÊTE DE NOUVELLES OPTIONS SUR LE BREXIT

LONDRES (Reuters) - Theresa May pourrait proposer une date de démission mercredi aux députés conservateurs en échange de leur ralliement à l'Accord de Brexit qu'elle a conclu avec l'Union européenne et que les Communes ont massivement rejeté en janvier et en mars mais qu'elle pourrait à nouveau soumettre aux voix en fin de semaine.

La Première ministre britannique rencontrera vers 17h00 GMT à Westminster le comité 1922 où siègent tous les élus Tories à l'exception de ceux assumant des fonctions ministérielles.

Parallèlement, les élus des Communes se réuniront à partir de 14h00 GMT pour procéder à un vote indicatif sur différentes options pour le Brexit, reprenant la main sur le dossier - pour quelques heures - aux dépens du gouvernement.

Le président des Communes John Bercow choisira parmi 16 options lesquelles seront proposées au vote des députés. Ces derniers se prononceront à 19h00 GMT et les résultats seront annoncés à 21H00 GMT.

12h36 - Des dizaines d'élus conservateurs pro-Brexit restent opposés à l'Accord de retrait conclu par Theresa May, déclare un élu conservateur eurosceptique. Seuls quelques-uns ont changé d'avis et sont prêts à appuyer le Withdrawal Bill, ajoute cet élu sous le sceau de l'anonymat. Il manque 75 voix à Theresa May pour faire ratifier l'accord.

---

12h01 - Le chef de la campagne "Vote Leave" en faveur du Brexit lors du référendum de juin 2016, Dominic Cummings, écrit dans un blog que les opposants au maintien du Royaume-Uni dans l'UE devraient commencer à "rebâtir leur réseau" afin de battre plus largement encore qu'il y a trois ans les partisans du "Remain" en cas de nouveau référendum.

---

11h36 - Le parti unioniste démocratique (DUP) nord-irlandais déclare que sa position n'a pas changé vis-à-vis du Brexit, démentant des rumeurs selon lesquelles il serait favorable à un report long de la sortie du Royaume-Uni. Le DUP dit préférer une sortie sans accord à l'Accord de retrait de Theresa May.

---

11h30 - Selon The Sun, le président du comité 1922 Graham Brady a déclaré mardi à Theresa May que les élus souhaitaient qu'elle s'engage à démissionner avant l'été.

---

10h59 - L'accord de paix du Vendredi saint, qui a mis fin au conflit nord-irlandais en 1998, s'appliquera quel que soit le scénario du Brexit, assure Michel Barnier.

"Dans tous les scénarios, l'accord du Vendredi saint continuera de s'appliquer. Le Royaume-Uni restera un garant capital de cet accord et devra en préserver la lettre et l'esprit", déclare le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit devant les parlementaires européens à Strasbourg.

"La Commission (européenne) est prête à fournir des ressources supplémentaires à l'Irlande, des ressources techniques et financière pour répondre à tout nouveau défi", ajoute Michel Barnier.

---

10h05 - Le chef de file des conservateurs eurosceptiques Jacob Rees-Mogg déclare qu'il soutiendra l'accord de Brexit de Theresa May si ce dernier est appuyé par le parti unioniste démocratique nord-irlandais (DUP). "Ma seule condition est la position du DUP. Je n'abandonnerai pas le DUP parce que je pense qu'ils sont les gardiens de l'union du Royaume-Uni", dit-il.

---

09h35 - Le Parlement européen devrait être ouvert à un report long du Brexit si les Britanniques souhaitent revoir leur stratégie, déclare le président du Conseil européen Donald Tusk devant les eurodéputés réunis à Strasbourg.

"Vous ne pouvez pas trahir les six millions de personnes qui ont signé la pétition pour révoquer l'article 50, le million de personnes qui ont défilé pour un nouveau référendum, ou la majorité croissante des personnes qui veulent rester dans l'Union européenne", explique Donald Tusk.

---

08h13 - Le député conservateur Oliver Letwin, à l'origine d'un amendement ayant donné aux Communes le pouvoir de voter sur différentes options sur le Brexit, déclare sur la BBC que rien ne le réjouirait davantage qu'un vote en faveur de l'Accord de retrait négocié par Theresa May.

"La Première ministre pourrait obtenir un accord de dernière minute jeudi ou vendredi. Si elle y parvient, personne ne s'en réjouira davantage que moi", dit Oliver Letwin.

"Si, cependant, cela ne se produit pas et si lundi une ou plusieurs propositions obtiennent un soutien majoritaire à la Chambre des communes, nous devrons travailler avec le gouvernement pour qu'il les applique."

(Guy Faulconbridge, Andrew MacAskill, William Schomberg, Elisabeth O'Leary, James Davey; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer