Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attentat de Nice: Le chef de cabinet de Macron entendu
information fournie par Reuters 04/04/2019 à 16:51

ATTENTAT DE NICE: LE CHEF DE CABINET DE MACRON ENTENDU

ATTENTAT DE NICE: LE CHEF DE CABINET DE MACRON ENTENDU

PARIS (Reuters) - Le chef de cabinet d'Emmanuel Macron a été entendu dans le cadre de l'enquête sur de possibles failles du dispositif de sécurité des festivités du 14-Juillet 2016, à Nice, lors desquelles 86 personnes ont été tuées, écrit jeudi Le Monde.

Entendu le 22 mars en tant que témoin assisté par deux juges d'instruction, François-Xavier Lauch était, au moment de l'attentat au camion-bélier, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, "aux commandes des préparatifs de sécurité de l'événement et d''astreinte préfectorale' le 14 juillet", poursuit le quotidien.

L'enquête est ouverte pour "mise en danger de la vie d'autrui".

La justice s'intéresse en particulier à deux réunions, la première, à laquelle le directeur de cabinet n'a pas assisté, pendant laquelle la pose de barrières de sécurité a été recommandée par un commandant de police, avec la mise en place d'une "zone fermée", et la seconde, en sa présence, où cette option a été écartée.

Interrogée par Reuters sur les informations du quotidien, la présidence de la République n'a pas répondu dans l'immédiat.

François-Xavier Lauch, le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, et le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, sont convoqués la semaine prochaine comme témoins dans l'enquête sur les passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla, a-t-on par ailleurs appris auprès de l'Elysée.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

3 commentaires

  • 08 avril 16:39

    ...à la demande de Benalla peut-être?...;-)))


Signaler le commentaire

Fermer