Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prêt immobilier : faut-il financer sa résidence principale à taux fixe ou taux variable ?

information fournie par Le Revenu Vidéo 04/07/2019 à 09:00

Un taux fixe. C'est le choix de plus de 90% des emprunteurs, et ils ont bien raison. Emprunter à taux fixe est moins risqué qu'emprunter à taux variable, surtout quand les taux ont déjà beaucoup baissé.

Rappel : emprunter à taux fixe signifie que vous connaissez le montant de votre mensualité. Quoi qu'il arrive sur les marchés financiers, elle ne peut pas augmenter. C'est rassurant, cela permet de se projeter sans inquiétude excessive dans l'avenir. De faire des projets.

Emprunter à taux variable, c'est un peu la loterie. Certes le taux initial est plus bas (de 0,2 à 0,3 point). Vous pouvez donc emprunter davantage ou alléger vos mensualités.

Le hic ? Le taux de votre crédit est indexé sur l'Euribor trois mois ou un an, bref sur un taux de marché. Une fois par an, la banque regarde comment ce dernier a évolué.

Des taux déjà très bas

Et s'il a progressé de 1 ou 2 points de pourcentage, vos mensualités augmentent ou, plus rare, la durée de votre prêt progresse. Quand les taux sont hauts, et qu'ils ont une probabilité raisonnable de baisser, le pari vaut le coup d'être tenté.

Les particuliers qui ont emprunté à taux variable, il y a 15 ou 20 ans ont souvent fait une excellente affaire. Reste qu'aujourd'hui les taux sont tellement bas, qu'ils ne peuvent que remonter.


Vidéos les + vues