Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fonds labellisés «Relance»: qu’est-ce que c’est et comment en bénéficier?
Dernière mise à jour le : 08/06/2023

Les fonds «Relance» investissent dans des entreprises qui répondent aux critères ESG (Environnement, Social et de Gouvernance). ( crédit photo : GettyImages )

Les fonds «Relance» investissent dans des entreprises qui répondent aux critères ESG (Environnement, Social et de Gouvernance). ( crédit photo : GettyImages )

Les investisseurs souhaitant contribuer à la reprise économique post-Covid-19 peuvent apporter leur soutien au développement des entreprises françaises. En effet, privés et professionnels ont la possibilité d’investir dans les fonds labellisés «Relance». Le label «Relance» donne des repères. Il cible les entreprises françaises, particulièrement des TPE, ETI et PME. Celles-ci répondent aux critères ESG (Environnement, Social et de Gouvernance). Qu’est-ce que le label «Relance» ? Quelles conditions un fonds labellisé doit-il remplir ? Comment souscrire en tant qu’investisseur ? Comment choisir le meilleur fonds «Relance» ?

Sommaire:

  • Le label «Relance» est en place depuis octobre 2020
  • Le label «Relance» concerne trois types de fonds
  • Quels sont les critères d’éligibilité édictés par la «Charte du label Relance»?
  • Le label «Relance» oblige les fonds à répondre aux critères ESG
  • Label «Relance» fournit un repère clair pour les investisseurs
  • Comment investir dans les fonds labellisés «Relance»?
  • Comment choisir parmi les fonds labellisés?

Le label «Relance» est en place depuis octobre 2020

Le label «Relance» est élaboré en réponse à la crise de la Covid-19. En effet, la pandémie a fortement pénalisé la croissance française. Les entreprises de l’Hexagone ont été mises à l’épreuve. Il est question de les soutenir. Le label a été mis en place par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance en octobre 2020 dans le cadre du plan «France Relance».

Les pouvoirs publics souhaitent inciter les épargnants à investir dans les TPE, PME et ETI françaises. Ces trois typologies d’entreprise représentent 95% du tissu entrepreneurial hexagonal. La création d’un label dédié permet de donner aux épargnants des repères précis. Ainsi, ils peuvent mobiliser leur épargne due aux confinements pour participer à la relance de l’économie nationale.

Définition

- une capitalisation boursière inférieure à 2 milliards d’euros (pour les entreprises cotées en Bourse).

- ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1,5 milliard d’euros (ou un bilan total de moins de 2 milliards d’euros),

- employant moins de 5.000 personnes,

Les TPE, PME et ETI sont des sociétés:

Le label «Relance» concerne trois types de fonds

Le label «Relance» concerne des entreprises cotées en Bourse ou non. Trois types de fonds peuvent revendiquer ce label:

  • les fonds proposant des supports grand public (assurance-vie, plan d’épargne retraite, plan d’épargne en actions…) et investissant dans des valeurs cotées sur les marchés financiers ;
  • les fonds de capital-investissement ouverts aux investisseurs non professionnels, visant des sociétés en cours de levée (FCPI, FIP…) ;
  • les fonds de capital-investissement réservés aux investisseurs institutionnels professionnels (FCPR, FPCI…).

Quels sont les critères d’éligibilité édictés par la «Charte du label Relance»?

Pour pouvoir afficher le label «Relance», un fonds d’investissement doit respecter plusieurs critères d’éligibilité contenus dans la «Charte du label Relance». Il existe deux régimes différents:

  • Le premier régime (dit de type 1) insiste sur l’investissement dans les fonds propres des entreprises françaises. Ainsi, le fonds doit investir au minimum de 30% de ses actifs dans des fonds propres d’entreprises nationales. De plus, 10% des actifs doivent spécifiquement être investis dans des actions de PME, TPE et ETI françaises.
  • Le second régime (dit de type 2) incite les fonds à participer à des augmentations de capital ou à des introductions en Bourse. Il impose qu’un minimum de 60% de l’actif du fonds soit investi dans des actions ou des quasi-fonds propres des entreprises françaises. De plus, 20% des actifs (au minimum) doivent être investis dans des TPE, PME ou ETI françaises. Enfin, l’organisme de placement collectif (le fonds OPC) s’engage à participer à au moins cinq opérations de capital ou d’introduction en Bourse par an.

À noter

Dans les deux cas, le fonds ou l’OPC labellisé «Relance» doit augmenter la proportion de ses investissements en France pendant les deux ans suivant l’obtention du label. Une exception s’applique s’il investit déjà au moins 70% de ses actifs dans des actions d’entreprises françaises.

Le label «Relance» oblige les fonds à répondre aux critères ESG

Les fonds labellisés «Relance» doivent soutenir les entreprises françaises dites «socialement responsables». Ce sont les entreprises respectueuses d’engagements extra-financiers répondant aux critères ESG (Environnement, Social et de Gouvernance). Ces critères permettent d’évaluer:

  • la contribution de l’entreprise au développement durable ,
  • sa responsabilité sociale,
  • son exemplarité en matière de gouvernance.

Le premier critère porte sur la politique environnementale de la société. Dans quelle mesure réduit-elle les impacts environnementaux de son activité? Quelle est sa gestion en matière d’émission de CO2 et de gaz à effets de serre? Comment recycle-t-elle ses déchets? Réduit-elle sa consommation d’énergie ou de matières premières?...

Le deuxième critère tient compte de la gestion des ressources humaines par l’entreprise. Sont concernés:

  • le climat social,
  • la qualité du dialogue social entre direction et représentants des salariés,
  • la formation des employés,
  • l’attention portée à l’emploi de personnes handicapées,
  • la lutte contre les discriminations,
  • le niveau de turn-over,
  • le taux d’absentéisme…

Le troisième critère répond aux enjeux de la gouvernance. La gouvernance concerne, par exemple:

  • le niveau de compétence de l’équipe dirigeante,
  • la diversification de l’équipe dirigeante,
  • le respect des droits de ses actionnaires,
  • la transparence des communications financières,
  • la lutte contre la corruption…

Label «Relance» fournit un repère clair pour les investisseurs

Le label «Relance» a été conçu pour faciliter l’identification de fonds dont les placements visent à participer à l’effort de relance économique français. Ce besoin de reprise économique est toujours d’actualité. En effet, la guerre en Ukraine et le retour d’une inflation forte et persistante continuent de bousculer la santé économique de la France.

Ainsi, le label «Relance» vise à informer les épargnants. Ceux-ci doivent être conscients qu’en plaçant leur argent dans des fonds labellisés, ils investissent dans des entreprises françaises. Plus particulièrement, ils investissent dans des TPE, ETI et PME. L’achat d’actions et/ou d’autres instruments capitalistiques participent au soutien des entreprises.

De plus, les fonds labellisés «Relance» ont l’obligation d’indiquer clairement aux épargnants la finalité de leur investissement. Il peut s’agir:

  • de la création d’emplois,
  • de la sauvegarde d’emploi,
  • du sauvetage d’une entreprise en cessation de paiements,
  • de la recherche et développement,
  • de l’innovation technologique…

À savoir

Les fonds d‘investissement français labellisés «Relance» ont géré 24,1 milliards d’euros au 1er juin 2022, selon les chiffres du ministère de l’Économie fournis aux Echos .

Comment investir dans les fonds labellisés «Relance»?

Pour les particuliers, les fonds labellisés «Relance» sont accessibles via:

  • les contrats d’assurance-vie en unités de compte,
  • les plans d’épargne en actions (PEA),
  • les plans d’épargne retraite (PER),
  • les plans d’épargne entreprise (PEE).

En matière d’investissement, il est recommandé de diversifier vos placements. En effet, une répartition variée de votre épargne permet de limiter vos pertes en cas de chute d’un de vos actifs. À ce titre, le soutien de l’économie française peut être intéressant dans votre portefeuille. Toutefois, avant d’investir, vous devez identifier votre profil d’investisseur. Celui-ci détermine votre niveau d’aversion au risque et permet d’adapter vos investissements à vos objectifs. Quel que soit votre profil, votre conseiller financier peut vous aider à vérifier l’adéquation d’un fonds «Relance» avec vos besoins.

Comment choisir parmi les fonds labellisés?

Choisir un fonds «Relance», c’est investir son épargne dans des TPE et des PME. Un tel investissement permet de viser un potentiel de rendement plus fort qu’un investissement dans de grands groupes cotés en Bourse. Toutefois, il représente aussi un risque plus important de pertes financières. Les écarts de performance entre les fonds «Relance» sont impressionnants: certains affichent +40% quand d’autres perdent 10%. Les fonds labellisés «Relance» peuvent provoquer des pertes en capital, puisqu’ils ne sont pas garantis.

Pour choisir au mieux parmi les fonds labellisés «Relance», il faut comparer les offres. Vous pouvez confronter les documents d’information clé (DIC). Les gestionnaires financiers ont l‘obligation de vous les fournir. Ces documents mentionnent les montants des frais appliqués par un fonds et détaillent leurs niveaux de risque.

Les investisseurs sont de plus en plus sensibles aux critères ESG

Selon une étude réalisée par la société de gestion d’actifs Capital Group, baptisée «ESG Global Study 2022», l’investissement ESG est désormais largement répandu. 89% des investisseurs (fonds, assurances, banques et conseillers) dans le monde y ont eu recours en 2022, contre 84% en 2021. L’Europe est sensible à ces problématiques, avec un taux de 93%. 1.130 investisseurs ont été interrogés sur leur adoption de pratiques d’investissement responsable. 27% mentionnent la satisfaction des besoins des clients comme source de motivation. 25% citent le fait d’avoir un impact positif. Près des deux tiers (64%) sont convaincus de l’importance d’aider les entreprises à opérer leur «transition verte» pour participer à la résolution de la crise climatique.

Face aux enjeux environnementaux et aux injustices sociales, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à leur épargne. Les placements responsables, verts, durables ou solidaires ont le vent en poupe. En répondant aux critères ESG, ils prouvent aux investisseurs leur participation à la construction d’un avenir responsable, respectueux de la planète et des droits humains.