Téléphone, aspirateur, ordinateur... Le montant du bonus réparation va doubler information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/05/2023 à 15:37
Le montant du bonus réparation va doubler à compter du 1er juillet 2023. Mis en place le 15 décembre 2022 dans le cadre de la loi anti-gaspillage, ce dispositif permet aux utilisateurs de bénéficier d'une réparation à moindre coût de leurs appareils électroménagers.
Le bonus réparation n'a profité qu'à 20 000 personnes depuis son lancement, le 15 décembre 2022, dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Afin de populariser ce dispositif encore peu connu du grand public, les autorités ont décidé de doubler ses montants à compter du 1er juillet 2023, rapporte BFM Tech&Co .
Remplacement des écrans de smartphone
Pour rappel, ce bonus permet aux utilisateurs de bénéficier d'une réparation à moindre coût de leurs appareils électroménagers. Aspirateur, four, ordinateur, machine à café... De nombreux objets sont concernés par ce dispositif, comme le montre la liste présentée sur le site Ecosystem .
Dès le 1er juillet prochain, les montants vont passer de 15 à 30 euros pour un aspirateur, une perceuse ou une trottinette électrique, de 25 à 50 euros pour un téléphone portable, une tablette tactile ou un lave-linge et de 45 à 90 euros pour un ordinateur portable. De nouvelles réparations vont également être prises en charge à compter de cette date, comme le remplacement des écrans de smartphone.
Augmenter le nombre de réparateurs
Pour profiter du bonus réparation, c'est simple. Il suffit de se rendre chez l'un des 1 200 réparateurs labellisés QualiRépar . Il faut toutefois que les appareils en question ne soient plus couverts par une garantie, une extension de garantie ou une assurance et qu'ils disposent d'un numéro d'identification.
D'après l'Agence de la transition écologique (ADEME), seuls 10 % des appareils défaillants hors garantie étaient réparés en France en 2019. Pour lutter contre ce gaspillage, les autorités ont prévu de porter à 4 000 le nombre de réparateurs labellisés d'ici la fin de l'année. Pas moins de 410 millions d'euros ont été débloqués pour financer ce dispositif jusqu'à 2027. Pourtant, en quatre mois, seuls 500 000 euros ont été versés aux bénéficiaires.