Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

6 restaurants asiatiques à découvrir à Paris pour le Nouvel An chinois
information fournie par Le Particulier pour Conso 03/02/2024 à 08:30
Temps de lecture: 5 min

Nous avons sélectionné 6 restaurants parisiens pour fêter le Nouvel An chinois. ( crédit photo : Shutterstock )

Nous avons sélectionné 6 restaurants parisiens pour fêter le Nouvel An chinois. ( crédit photo : Shutterstock )

Cette année, les festivités du Nouvel An chinois commencent le 10 février et se terminent le 24 février avec la grande fête des lanternes. En 2024, nous entrons dans l’année du “dragon de bois”. C’est un signe de puissance et de chance dans la culture chinoise. Le dîner du Nouvel An chinois est une tradition riche en symboles et en plats raffinés. Nous avons sélectionné 6 restaurants parisiens pour fêter cette nouvelle année qui, selon les oracles asiatiques, s’annonce prospère.

1. Chez Ly, pour déguster un canard laqué parmi les people

Ce restaurant situé dans le quartier des Champs-Élysées n’a rien à voir avec un petit resto de quartier. Johnny Hallyday y avait ses habitudes et le Paris chic vient y déguster le must de la cuisine cantonaise. Le canard laqué est l’un des meilleurs de Paris et est servi dans les règles de l’art. Il est cuit à la rôtissoire et laqué avec un mélange de miel et d’épices pendant des heures. On vous sert d’abord la peau laquée sur de fines galettes avec une sauce délicatement parfumée. Puis, dans un deuxième temps, vous pourrez déguster les tranches de canard servies rosées et caramélisées avec du riz et des légumes. Comptez 128 euros pour déguster à 3 ou 4 personnes un canard entier. Pour déjeuner à la carte, il vous en coûtera, en moyenne, 70 euros par personne sans les vins. Et justement côté vins, la cave de Monsieur Ly est bien connue des initiés. On y trouve d’incroyables pépites grands crus.

Chez Ly : 8 rue Lord Byron, 75008. Tél.: 01 45 63 88 68.

2. Aux Saveurs du Sichuan, pour un vrai repas de Nouvel An chinois

Un jeune couple de Sichuanais a ouvert ce restaurant il y a une petite dizaine d’années dans une rue tranquille du 14e arrondissement de Paris. Le chef n’a de cesse de proposer une cuisine raffinée à base de produits frais dans la grande tradition de la gastronomie sichuanaise. N’ayez crainte si certains plats sont bien pimentés, d’autres le sont à peine. Aux Saveurs du Sichuan, vous découvrirez une cuisine chinoise qui n’a rien à voir avec celle des restaurants chinois traditionnels. Pour fêter l’année du dragon, le chef propose un menu spécial à partager entre plusieurs convives. Vous pouvez ainsi goûter à la variété de cette cuisine qui n’a rien à envier à la cuisine française. Pour l’occasion, il vous sera servi cinq entrées, dont les œufs de cent ans et le potage au poulet. Puis, vous pourrez partager une variété de plats et d’accompagnements comme le poulet Gongbao, le bar à la vapeur, les légumes sautés et bien d’autres. Ce menu servi pour 3 ou 4 personnes est proposé à 208 euros , soit 50 euros par personne, les trois derniers vendredi, samedi et dimanche de février. Si vous préférez manger à la carte, comptez environ 25 euros par personne. En semaine, au déjeuner, vous pouvez même choisir le menu à 18 euros .

Les Saveurs du Sichuan : 34 rue Friant, 75014. Tél.: 01 71 60 10 78.

3. Chez Steam Bar, dans un décor de film

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, se love le Steam Bar, un club glamour qui propose des raviolis et autres bouchées vapeurs dans un décor hongkongais. Lampions rouges, lumières tamisées et décor intimiste, imaginé par le décorateur Gabriel Pistre, font penser à un club tout droit sorti du film In the Mood for Love . Imaginées par le chef Christophe Wong, vous pouvez expérimenter les raviolis au bœuf et cannelle ou au porc, vanille et coriandre ( 9 euros les trois). C’est donc plus de la cuisine fusion qu’authentiquement chinoise qui vous est proposée. Une aubergine vapeur au miso et saté ( 9 euros ), un bouillon à la citronnelle et aux gambas ( 14 euros ). Les portions sont petites et l’addition s’envole vite. Au déjeuner, la Steam Tower est un assortiment de vapeurs servies dans des paniers superposés ( 31 euros ). Du 16 au 22 février, vous pouvez déguster dans ce décor chic un menu spécial Nouvel An ( 65 euros , sur réservation). Au bar, n’hésitez pas à goûter aux bières Kirin, mais aussi à de fabuleux cocktails comme celui au whisky taïwanais infusé au sésame et liqueur de poire ( 15 euros ).

Steam Bar : 2 rue Sabot, 75006. Tél.: 01 45 48 96 65.

4. Au Chinatown Belleville, en mode karaoké

Depuis 1988, le Chinatown mixe cuisine asiatique et immense salle de karaoké. Vous vous asseyez avec vos amis autour d’une grande table ronde avec un plateau tournant permettant de partager les spécialités. Les candidats chanteurs défilent sur grand écran et vous pouvez tenter votre chance. Les prix sont raisonnables mais, pour participer au karaoké, un minimum de 25 euros par personne est exigé. Comptez 16 euros l’assortiment de 10 beignets, 17 euros les plats servis sur plaque chauffante, 68 euros le canard laqué pour 4 personnes, 8 euros les 4 nems et 15 euros le bobun. La variété des plats proposés est très étendue. Le 12 février, le Chinatown Belleville propose un menu gastronomique composé de 10 plats sur fond de danses du dragon et d’une super session de karaoké. Mieux vaut donc réserver votre soirée gourmande et musicale.

Chinatown Belleville : 27 rue du Buisson Saint-Louis, 75010. Tél.: 01 42 39 34 18.

5. Chez Chongqing, pour une fondue chinoise à un prix compétitif

Situé dans le 12e arrondissement de Paris, Chongqing propose des fondues copieuses et délicieuses à prix abordable. Pour environ 23 euros par personne, vous pouvez faire un repas d’empereur chinois. La fondue chinoise est très variée. Vous choisissez les ingrédients du bouillon dans lequel vous allez tremper nouilles, viandes, crustacés et légumes. Ce restaurant est convivial et festif, et peut accueillir de grandes tablées. Mais son excellent rapport qualité-prix fait qu’il est très couru. Encore une fois, suivez notre conseil et réservez.

Fondue Chongqing : 145 avenue Daumesnil, 75012. Tél.: 01 43 46 06 96.

6. Au Pho 14, pour manger une soupe à petit prix en regardant le défilé

Ici, Asiatiques et touristes viennent pour manger bon, authentique et pas cher. Les portions sont copieuses et, pour 15 euros , vous sortez rassasié. Le pho est une spécialité vietnamienne et cet établissement est réputé pour servir le meilleur de Paris. Leur “pho spécial” est un bouillon garni de pâtes de riz et de morceaux de bœuf cru ou cuit, mais aussi, pour les amateurs et sur demande, de morceaux de tripes. Il coûte seulement 12,50 euros . C’est l’endroit idéal pour prendre place le dimanche 18 février et assister au défilé traditionnel entre l’avenue de Choisy, la porte de Choisy et l’avenue d’Ivry. Musique chinoise, costumes traditionnels, danse du dragon et folle parade, les enfants adorent, et les parents aussi.

Pho 14 : 129 avenue de Choisy, 75013. Tél.: 01 45 83 61 15.

Pour le Nouvel An, le rouge est de mise

Selon la légende chinoise, il existe une créature monstrueuse qui une fois par an sort de la forêt pour dévorer les humains. C’est pour chasser ce monstre que le rouge est partout de rigueur lors des fêtes du Nouvel An. Si vous voulez occuper vos enfants, vous trouverez chez Cultura (partenaire The Corner *) un coffret pour fabriquer les fameuses lanternes rouges qui ornent les rues de Pékin ( 9,90 euros ). En Chine, on offre aussi à cette période de l’année de l’argent placé dans des enveloppes rouges, les Hongbao. Vous trouverez ces enveloppes décorées dans tous les magasins du 13e arrondissement parisien, mais aussi sur Amazon ou sur Alibaba .

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner . Accédez aux remises qui vous sont réservées: Cultura .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

Notre Top 4 des meilleurs restaurants italiens à Paris

Comment alléger le coût de la raclette en continuant à se régaler?

Quel budget pour un rendez-vous gastronomique en haut des cimes?