Aller au contenu principal
Fermer

Bientôt un indice de réparabilité pour vous aider à choisir votre voiture ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/05/2025 à 15:53
Temps de lecture: 1 min

Un indice de réparabilité pourrait prochainement être appliqué aux véhicules vendus en France. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)

Un indice de réparabilité pourrait prochainement être appliqué aux véhicules vendus en France. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)

Des acteurs du secteur automobile commencent à réfléchir à la mise en place d'un indice de réparabilité des voitures en France, comme cela existe déjà pour les téléviseurs, les smartphones ou les lave-linges. Le concept pourrait être testé dès cette année ou en 2026.

Le dispositif existe déjà pour les télévisions, les lave-linges et les smartphones. Un indice de réparabilité pourrait bientôt voir le jour pour les voitures thermiques, hybrides et électriques vendues en France voire dans toute l'Union européenne, rapporte BFMTV .

Des experts du secteur, regroupés au sein du syndicat Mobilians, ont lancé un groupe de travail sur le sujet. On trouve dans ce groupe des réparateurs indépendants, des équipementiers, mais aussi des assureurs, des experts et des formateurs, précise Auto Infos .

Réparabilité des batteries, disponibilité des pièces etc.

On ignore encore quels critères seraient pris en compte pour établir cet indice. La réparabilité de la batterie devrait en faire partie pour les véhicules électriques, sachant qu'aujourd'hui il n'est pas obligatoire dans l'UE de vendre des batteries réparables alors même qu'il s'agit d'un des éléments les plus coûteux de ces voitures.

« Ce n’est pas une simple addition de cases à cocher , précise un expert à Auto Infos à propos des critères du futur indice. La réparabilité, c’est une chaîne, et un maillon manquant suffit à tout bloquer. » La disponibilité des pièces détachées, la possibilité de réparer en dehors des concessions du constructeur font aussi partie des facteurs envisagés.

En février, une proposition de loi sur le verdissement des flottes automobiles envisageait déjà la mise en place d'un indice de réparabilité pour les voitures électriques. Le futur indice en préparation prendrait en compte tous les types de véhicules. Selon les éléments d' Auto Infos , une première expérimentation pourrait démarrer dès 2025 ou début 2026.

A lire aussi

  • Comment expliquer la double impression de mauvais goût et de poésie suscitée par les boules à neige? (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 11.12.2025 14:00 

    Les boules à neige: mauvais goût ou poésie? Si des boules à neige sont vendues dans les magasins de décoration et de cadeaux à l'approche de Noël, on en trouve toute l'année dans les boutiques de souvenirs, souvent sans lien avec l'hiver et ses festivités. Qui ... Lire la suite

  • Attention à ne pas commander trop tard pour recevoir vos cadeaux à temps pour Noël. (illustration) (Bru-nO / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 12:22 

    Un Français sur trois s’y prend à la dernière minute pour ses achats de Noël. Selon les enseignes, il faut commander ses cadeaux du 17 au 23 décembre voire 24 décembre pour s'assurer de les déposer sous le sapin. Près d’un tiers des Français achètent leurs cadeaux ... Lire la suite

  • Les vitrines de Noël sont encore aujourd'hui un spectacle familial : peluches et automates au Bon marché, poupées au Printemps Haussmann, lutins au BHV Marais… (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 11.12.2025 12:00 

    Comme chaque année, les grands magasins parisiens ont dévoilé leurs vitrines de Noël. Le Bon marché rive Gauche, La Samaritaine, le BHV Marais ou les Galeries Lafayette et le Printemps Haussmann rivalisent d'inventivité pour attirer le regard des chalands. Entre ... Lire la suite

  • Avec un peu de créativité et de temps, il est possible de créer soi-même ses jeux de société. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 11.12.2025 08:30 

    Les jeux de société coûtent en moyenne près de 20 euros. Heureusement, il est possible de réduire la facture, en les fabriquant soi-même pour quelques euros. Pour cela, vous devez trouver quelques matériaux simples et y consacrer un peu de votre temps. Une solution ... Lire la suite

Pages les plus populaires