Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bientôt un indice de réparabilité pour vous aider à choisir votre voiture ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/05/2025 à 15:53
Temps de lecture: 1 min

Un indice de réparabilité pourrait prochainement être appliqué aux véhicules vendus en France. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)

Un indice de réparabilité pourrait prochainement être appliqué aux véhicules vendus en France. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)

Des acteurs du secteur automobile commencent à réfléchir à la mise en place d'un indice de réparabilité des voitures en France, comme cela existe déjà pour les téléviseurs, les smartphones ou les lave-linges. Le concept pourrait être testé dès cette année ou en 2026.

Le dispositif existe déjà pour les télévisions, les lave-linges et les smartphones. Un indice de réparabilité pourrait bientôt voir le jour pour les voitures thermiques, hybrides et électriques vendues en France voire dans toute l'Union européenne, rapporte BFMTV .

Des experts du secteur, regroupés au sein du syndicat Mobilians, ont lancé un groupe de travail sur le sujet. On trouve dans ce groupe des réparateurs indépendants, des équipementiers, mais aussi des assureurs, des experts et des formateurs, précise Auto Infos .

Réparabilité des batteries, disponibilité des pièces etc.

On ignore encore quels critères seraient pris en compte pour établir cet indice. La réparabilité de la batterie devrait en faire partie pour les véhicules électriques, sachant qu'aujourd'hui il n'est pas obligatoire dans l'UE de vendre des batteries réparables alors même qu'il s'agit d'un des éléments les plus coûteux de ces voitures.

« Ce n’est pas une simple addition de cases à cocher , précise un expert à Auto Infos à propos des critères du futur indice. La réparabilité, c’est une chaîne, et un maillon manquant suffit à tout bloquer. » La disponibilité des pièces détachées, la possibilité de réparer en dehors des concessions du constructeur font aussi partie des facteurs envisagés.

En février, une proposition de loi sur le verdissement des flottes automobiles envisageait déjà la mise en place d'un indice de réparabilité pour les voitures électriques. Le futur indice en préparation prendrait en compte tous les types de véhicules. Selon les éléments d' Auto Infos , une première expérimentation pourrait démarrer dès 2025 ou début 2026.

A lire aussi