Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Restos solidaires, écoles hôtelières… 4 astuces pour réduire son addition au restaurant
information fournie par Le Particulier pour Conso 12/09/2023 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Nos astuces pour voir réduire votre addition au restaurant. ( crédit photo : Getty Images )

Nos astuces pour voir réduire votre addition au restaurant. ( crédit photo : Getty Images )

Lycées hôteliers, applications multiples, cartes bancaires premium... Malgré la hausse des prix dans les restaurants, de nombreuses solutions existent pour continuer à bien manger à petit prix. Nos 4 astuces pour des additions moins chères au restaurant.

Les restaurants de plus en plus chers

L'inflation gagne les assiettes des restaurants. C'est ce que constate le cabinet d'étude NPD Group. Selon ce dernier, les prix dans les restaurants ont augmenté de 10 à 15% en 1 an. Les consommateurs ont bien identifié cette hausse des prix. En effet, dans un sondage réalisé par Revenue Management Solutions, spécialisé dans l'amélioration de la rentabilité de la restauration, 77% des sondés constatent une hausse des prix des menus dans les restaurants. 29% d'entre eux tentent de faire baisser l'addition avec des coupons et autres réductions, 22% s'orientent vers des menus moins chers, 16% ne commandent plus de desserts et 11% des personnes interrogées ont renoncé aux boissons à table. Mais il existe heureusement d'autres solutions pour bien manger sans se ruiner.

Astuce n°1: des applications pour des prix réduits

Les applications pour profiter de réductions intéressantes dans les meilleures tables sont nombreuses. La plus ancienne, TheFork, propose des réductions allant de 5 à 50% à condition de réserver sa place assez tôt depuis l'application.

L'application Vazee permet de gagner des points en photographiant son addition dans les moindres détails. La start-up strasbourgeoise à l'origine de cette application récolte ainsi de nombreuses informations sur la consommation de certains produits, qu'elle fournit ensuite aux marques. Une fois les points collectés, le client peut les échanger contre des cadeaux ou des promos.

Astuce n°2: des réductions exclusives dans des restaurants pour les clients de certaines banques

Les détenteurs de comptes bancaires peuvent bénéficier, en tant que clients, de privilèges négociés pour eux avec des partenaires leur livrant leurs plats préférés à domicile, tels que Uber Eats , ou les ingrédients pour jouer aux chefs à la maison, avec par exemple Quitoque . De quoi se régaler sans bouger!

Astuce n°3: un abonnement à votre resto

Autre astuce, s'abonner à Restopolitan. L'entreprise permet aux détenteurs de sa carte de bénéficier d'un repas offert à chaque addition au restaurant. Pour cela, il faut être au moins 2 personnes et le menu le moins cher des deux est offert (hors boissons). Coût de l'abonnement? 9,99 euros /mois sans engagement. Des établissements comme Pizza del Arte ( 34,99 euros /mois) ou encore la brasserie Uni ( 5,90 euros /mois pendant 1 an) à Lyon surfent également sur la vague de l'abonnement au restaurant. Pour la chaîne de pizzas, l'abonnement est très vite rentabilisé à condition d'aller au restaurant au moins 3 fois dans le mois. Pour la brasserie, l'abonnement permet d'obtenir des réductions de 70% sur les boissons et de 40% sur les plats.

Astuce n°4: restaurants associatifs et lycées hôteliers

Enfin, sachez qu'il existe également des établissements où les prix sont plus abordables qu'ailleurs. Les restaurants hôteliers des lycées hôteliers par exemple proposent de la cuisine gastronomique à prix réduit. Comptez moins de 50 euros le menu le soir et moins de 30 euros le midi pour des plats souvent très réussis, concoctés par d'aspirants chefs et servis par des élèves en formation. Seul bémol, ces restaurants sont généralement fermés le week-end. Vous pouvez aussi vous rendre dans les restaurants associatifs. Situés la plupart du temps dans des tiers lieux, ils permettent à des personnes en insertion de travailler et de vous offrir un bon plat à prix libre ou très inférieur à ce qui se fait ailleurs (moins de 10 euros ).

Food tour, quand le voyage s'invite dans votre assiette

Et si vous faisiez le tour du monde, sans bouger de votre ville, depuis votre assiette? C'est ce que proposent de nombreux spécialistes de la cuisine savoureuse dans le cadre de circuits gastronomiques également appelés food tour. L'agence No Diet Club propose par exemple des expéditions culinaires à Paris, Bordeaux, Toulouse ou Bruxelles. Pour chaque ville, une sélection des meilleures spécialités chinoises, japonaises, italiennes ou tout simplement françaises d'un quartier à découvrir en compagnie d'un guide. Le Hong Kong tour de Paris par exemple propose pour 42 euros un circuit de 3h à pied pour découvrir les spécialités de 6 restaurants différents. Le site Viator propose également de nombreux circuits gastronomiques.

À lire aussi:

Too Good To Go : l'application incontournable pour économiser des dizaines d'euros sur vos courses alimentaires

5 nouveaux rooftops à Paris pour dîner avec une vue sur la ville lumière

5 restaurants qui font revivre le Paris de la Belle Époque