Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

5 adresses de restaurants de burger en France, de la plus chère à la moins chère
information fournie par Le Particulier pour Conso 12/03/2024 à 08:30
Temps de lecture: 5 min

Nous avons testé 5 adresses de restaurants de burger en France. ( crédit photo : Shutterstock )

Nous avons testé 5 adresses de restaurants de burger en France. ( crédit photo : Shutterstock )

Le burger est devenu un plat incontournable. Partout en France, des restaurants de burger s’ouvrent. De Disneyland à Blois en passant par Bordeaux, Compiègne et Lyon, nous avons testé 5 adresses qui valent le détour et les avons classées de la plus chère à la moins chère.

À Compiègne, le meilleur burger de France 2023

En avril 2023, Matthias Carré, le chef et gérant du Red Bear N’Burger, a remporté la coupe de France de burgers organisée Porte de Versailles à Paris. Pour l’occasion, il a proposé une recette à la langue de bœuf et à la sauce asiatique. Ce burger, le Paint it Black, est désormais proposé à la carte de son restaurant compiégnois au prix de 22 euros . D’ailleurs, le succès n’a pas tourné la tête de ce super chef qui a décidé de ne pas augmenter ses prix malgré l’affluence ( 18 euros pour chacun des quatre burgers classiques).

Mention spéciale au Mother Fucker Beef à commander 48 heures à l’avance et à partager entre quatre convives. Ce burger est préparé dans un pain géant enserrant une côte de bœuf géante et saignante, des oignons rouges et de la raclette ( 120 euros pour 4 personnes). Nadia était venue de Paris pour goûter aux délices du chef: “J’adore les burgers, mais trouver des recettes à la hauteur, c’est rare. Avec mes amis, nous avons réservé pour être certains d’avoir une table et nous ne sommes pas déçus. J’ai bien sûr commandé le burger qui a remporté la coupe de France, c’est une véritable expérience pour les papilles. Il a bien mérité son prix!”

Red Bear N’Burger : 28 bis, rue Austerlitz, 60200 Compiègne.

À Disney Village, le burger comme autrefois

Déguster des burgers en buvant un milk-shake dans une ambiance Happy Days , c’est ce que vous propose le Annette’s Diner au Disney Village. Asseyez-vous au comptoir pour un service type fast-food, ou prenez place à table et laissez-vous transporter au temps du be-bop.

Les repas sont servis par des serveurs en rollers et toute la famille adore ça. Que ce soit l’Annette’s Incredible Burger ( 25 euros ou 28 euros selon la taille), le Rock’n’roll Burger ( 21 euros ) ou le Vegetal Burger ( 23 euros ), ici tout est fait pour vous faire voyager au pays de Mickey. C’est d’ailleurs Elina qui, du haut de ses 10 ans, nous en a le mieux parlé: “Ici, tout est magique, j’adore les couleurs des fauteuils, les frites et la glace géante, je vis un rêve!”

Annette’s Diner : Disneyland Paris, 77777 Marne-la-Vallée.

À Blois, les burgers d’Annie, un restaurant familial

C’est l’histoire d’un petit-fils aimant qui a rendu hommage à sa grand-mère en ouvrant en son honneur deux restaurants. Le premier, “Les Burgers d’Annie”, a vu le jour en 2021 à Nemours pour célébrer la passion d’Annie pour la cuisine. En 2023, au cœur de Blois, est né le second restaurant.

L’enseigne privilégie la convivialité et favorise les circuits courts et les producteurs de la région. L’ambiance est chaleureuse et le décor soigné. Nous y avons dégusté le fameux Annie Burger ( 18 euros ): pain surprise, tomates, cornichons, bœuf grillé, cantal jeune et oignons frits; le tout est copieux et a le goût des produits frais. Quant à l’exotique Mimilo Burger ( 20 euros ), il est idéal pour ceux qui recherchent un burger original aux saveurs de thon mariné et gingembre. À la table voisine, Joël, un habitué des lieux qui se régalait d’une choucroute de la mer façon Annie ( 24 euros ), nous a donné son avis: “J’adore ce restaurant, les burgers sont délicieux et on peut varier son menu en choisissant les coquilles Saint-Jacques sautées ( 28 euros ) ou la planche de charcuterie ( 18 euros ). J’ai comme projet de privatiser les lieux pour le mariage de mon fils.”

Les Burgers d’Annie : 2, rue Saint-Martin, 41000 Blois.

À Bordeaux, Ed Motors Foods: des burgers dans un garage à motos

À Bordeaux , dans le quartier du Lac, un garage à motos cache dans son arrière-salle un restaurant de burgers. Mais attention, si chez Ed Motors on bricole les motos, la cuisine est haut de gamme. Les six burgers proposés à la carte, compris entre 15,50 et 17,50 euros , sont préparés avec de délicieux buns livrés chaque matin par le boulanger du coin. Une recette secrète de sauce, des condiments de qualité et des produits issus des circuits courts confèrent aux burgers un goût d’authenticité. Jérôme et Nathalie, deux passionnés de motos et de bonne cuisine, nous ont parlé du lieu: “J’ai connu Ed Motors Foods en venant faire réparer ma vieille Yamaha. Depuis, je reviens souvent pour déjeuner. J’adore le Burger montagnard, le bœuf est haché à la demande et la tomme est une tuerie. Je viens aussi y déguster des tapas entre copains (de 4,50 à 12 euros ), cet endroit est magique et unique.” Et de l’avis de Nathalie: “En plus, ils organisent des soirées à thème et ont un showroom avec du prêt-à-porter pour les riders et les surfeurs. Il n’y a pas deux endroits comme cela en France.”

Ed Motors Foods : 10, rue la Motte-Picquet, 33300 Bordeaux.

À Lyon, Les Bibi’s Burger, la qualité en toute convivialité

L’histoire des Bibi’s Burger commence un soir de confinement. Pour réconforter Val, son copain Gwen décide de lui concocter un burger maison bien généreux avec des produits artisanaux achetés chez des petits producteurs. Val adore ce burger qu’il qualifie de “meilleur burger du monde”. Le couple décide de faire découvrir ses recettes à base de produits régionaux dans un lieu réconfortant avec comme devise: “Chez nous, c’est chez vous!” Chez Les Bibi’s, les recettes sont faites maison avec des buns du boulanger et des fromages locaux comme la Palouse des Aravis ou la Tomme Boudane. Pour chaque burger, vous pouvez choisir entre bœuf charolais, poulet fermier, jambon de Savoie ou option végétarienne. Les cinq burgers au choix sont proposés entre 9,60 et 17,50 euros . Vous pouvez aussi opter pour un Croque-Champi-Fromage à 6 euros , composé d’un bun toasté de cervelle de Canut maison et de tomme de chèvre. Delphine, une Lyonnaise d’origine, nous a confié: “J’ai fait de ce lieu ma cantine. Que ce soit pour une salade au poulet ( 11,60 euros ), le burger au bleu d’Auvergne ( 13,20 euros ) ou une assiette de frites ( 3,50 euros ), je suis toujours bien accueillie. Quant au rapport qualité-prix, il est imbattable.”

Les Bibi’s Burger : 214, rue Paul Bert, 69003 Lyon.

(Re)découvrez la recette de hamburger maison de Cyril Lignac

Ce qui fait un bon hamburger, c’est la qualité des produits utilisés. Privilégiez les circuits courts et la viande française. Ensuite, rien de plus simple, voici la recette que Cyril Lignac a confiée à Marmiton : réchauffez une poêle en fonte à feu élevé pendant quelques minutes; comptez 100 grammes de viande hachée par portion; assaisonnez généreusement chaque portion de viande avec du sel et du poivre et placez-les dans la poêle chaude. Aplatissez-les avec une spatule pour obtenir une forme de galette fine ; laissez la viande cuire durant environ 2 minutes de chaque côté. Ajoutez une tranche de vieux cheddar sur la galette lorsqu’elle est encore chaude pour qu’elle fonde délicieusement. Toastez les pains à burger dans un grille-pain et badigeonnez-les de mayonnaise et de sauce cocktail. Ajoutez des tranches de tomate, des feuilles de laitue, des oignons frits et une tranche de bacon. Enfin, placez la viande au centre et servez chaud.

À lire aussi:

5 bistrots de chefs étoilés à partir de 11 euros

Notre Top 4 des meilleurs restaurants italiens à Paris