Manger bio et responsable pour un budget raisonnable

information fournie par Le Particulier pour Conso 12/06/2020 à 07:30

Manger bio et responsable pour un budget raisonnable (Crédits photo : Shutterstock)

Les produits bio sont souvent vendus plus chers en grande surface. Cependant, il existe des solutions pour acheter des fruits ou légumes sains tout en restant attentif à son budget. Les consommateurs deviennent de plus en plus souvent des « consom’acteurs » et se tournent notamment vers des circuits courts pour allier qualité et prix abordable.

Consommer bio, consommer responsable

Il y a de vrais avantages à privilégier des produits bio. En effet, les vitamines ou oligo-éléments des aliments sont présents en plus grand nombre et la sensation de satiété est plus importante. Cependant, au-delà du label bio il est primordial de regarder les choses de manière globale pour consommer responsable. Un fruit ou un légume bio provenant d’une destination lointaine a une empreinte carbone désastreuse avant d’arriver dans notre assiette. Des pommes bio conditionnées en barquette et sous film plastique produisent des déchets liés à leur packaging. Des tomates proposées en plein hiver doivent alerter l’acheteur sur l’origine du produit ou son mode de production… Les incohérences sont nombreuses et un bon « consom’acteur » choisit ses produits en tenant compte de toute la chaine de production.

Les produits bio sont souvent perçus comme plus chers que les autres et cette idée reçue a la dent dure. Il suffit de se rendre au rayon fruits et légumes d’un hypermarché pour s’en convaincre. Les prix y sont effectivement plus élevés de 20 à 60% en moyenne. Cependant, il existe des solutions simples pour acheter des aliments savoureux et moins chers qu’en grande surface.

Privilégier les circuits courts pour optimiser votre budget

La première astuce si vous habitez près d’un producteur est d’aller lui acheter directement les produits dont vous avez besoin. Ils sont nombreux à s’être organisés pour vendre directement leur production aux consommateurs et cette démarche s’est accentuée pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.

Si les producteurs de fruits et légumes sont loin de chez vous, vous pouvez privilégier les Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Il en existe désormais dans presque toutes les villes de France et dans de nombreux quartiers des grandes villes. Grâce à ces paniers, vous limitez les surcoûts intermédiaires (transports, distribution…). Renseignez-vous sur Internet et commandez vos fruits et légumes depuis une plateforme responsable comme « La Ruche qui dit oui ». Les prix de l’épicerie « Aurore Market » sont, quant à eux, de 25 à 50% moins chers que dans la grande distribution.

Les « Drives fermiers » sont une autre option. Ces structures gérées par les chambres d’Agriculture permettent de commander des fruits et légumes depuis votre ordinateur. Les produits proviennent en direct des producteurs locaux, ils sont toujours frais et pas chers.

Rejoindre un supermarché coopératif

Depuis quelques années, on trouve des « Superscoop » dans les grandes métropoles. Ces magasins coopératifs appartiennent à leurs clients et impliquent une participation bénévole de leur part. Les membres de la coopérative s’engagent à travailler dans le magasin plusieurs heures par semaine et en contrepartie, ils peuvent y acheter leurs produits de 20 à 40% moins chers qu’ailleurs. Dans ces magasins, presque tous les fruits et légumes sont bio et locaux.

Miser sur les aliments vendus en vrac

Lorsque vous faîtes vos courses en grandes surfaces préférez les produits non conditionnés à ceux aux multiples emballages. Faites ainsi détour par le rayon des aliments en vrac où vous dénicherez des céréales, légumes, fruits, produits secs… Non seulement acheter des produits bruts vous revient moins cher, mais vous choisissez les quantités dont vous avez besoin. Ces produits en vrac viendront facilement agrémenter vos plats et constituent un complément essentiel pour bien maîtriser votre alimentation.

A lire aussi :
Alimentation : les circuits courts plus que jamais d’actualité
• 5 applis healthy pour mieux consommer
Labels alimentaires : on fait le point