Ces vieux jeux vidéo qui peuvent rapporter gros

information fournie par Le Particulier pour Conso 07/06/2020 à 14:00

Ces vieux jeux vidéo qui peuvent rapporter gros (Crédits photo : Shutterstock)

Sortis sur des consoles oubliées, il y a plus de 40 ans, certains jeux vidéo ont pour les collectionneurs d’aujourd’hui une valeur inestimable. Ils se négocient à plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est là sans doute l’effet collatéral du streaming et de la dématérialisation du monde du gaming.

Gaming : la saveur vintage n’a pas de prix

Les vieilles cartouches de notre enfance et autres disques à insérer dans la console, se font de plus en plus rares et prennent une saveur rétro particulière lorsque l’on retombe dessus. La séduction est telle qu’elle se monnaye pour certains, très chère.

Ce fut le cas en 2008 lorsque le collectionneur Anthony DeNardo a vendu aux enchères sa cartouche de Gamma Attack, sorti sur l’Atari 2600 près de 47 000 dollars. Un score inégalé, toutes les cartouches du même jeu ayant disparu de la circulation. La plus-value est spectaculaire lorsqu’on sait que le prix moyen d’un jeu vidéo est estimé à 60 euros.

Où dénicher ces petites pépites qui se négocient sur le marché des sachants à prix d’ or ? Probablement dans les brocantes et vide grenier ou tout simplement en faisant le tour de sa propre collection dans sa vieille chambre d’ ado .

Jeux vidéo : 14 000 euros le Tetris

Le tirage limité, le packaging et la réputation du jeu vidéo sont des atouts pour le revendre plus cher quelques années après, même si les jeux vidéo qui font trembler le marché aujourd’hui ne sont pas nécessairement les plus réussis. Air Raid par exemple, sorti sur Atari 2600 est un banal jeu de tir où l’on doit protéger la ville d’une attaque aérienne. Sorti à seulement 12 exemplaires, avec un packaging bleu et une poignée en forme de T, suffisent à ce que deux cartouches aient récemment été vendues 13 901 euros et 32 435 euros.

Le célèbre Tetris, mondialement connu, se négocie entre 2 800 et 14 970 euros la cartouche s’il s’agit de la version sortie sur Senga Genesis. Seuls 10 exemplaires dans le monde existeraient. Une copie sans licence, signée par le créateur du jeu de brique Alexey Pajitnov a même défrayé la chronique en se vendant un million de dollars.

Autre idée : les jeux ayant révolutionné leur époque comme Stadium Events, sorti sur Nes, l’un des premiers jeux vidéo muni d’un tapis en plastique souple sur lequel le joueur pouvait sauter ou courir. L’histoire raconte que Nintendo acheta les droits du jeu un an après sa sortie pour le rebaptiser ensuite World ClassTrack Meet. Afin d’éviter toutes confusions, le leader du jeu vidéo fit retirer et détruire tous les Stadium Events des magasins. 200 copies déjà vendues circulent encore et se négocient sous emballage aux enchères à 38 000 dollars.

Investir dans le jeu vidéo

Pour commencer à se constituer un futur patrimoine, pas de secret. Il faut investir dans les futures licences incontournables et de préférence en édition limitée collector comme la première version de Grand Theft Auto. Le titre, ayant régulièrement fait la une des journaux pour sa violence, se vend aux alentours de 90 euros pour sa version PlayStation, soit près du double de sa valeur originale. The Legend of Zelda, édition collector, sorti sur Game Cube il y a seulement 17 ans se vend sur EBay 300 euros sous blister.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les versions internationales de certains jeux vidéo comme Final Fantasy. Des éditions pas forcément sorties en France et proposant un packaging original peuvent avoir, aux yeux des collectionneurs, une valeur inestimable.

A lire aussi : Les gamers sont les grands gagnants du confinement