80% des jouets sans marque vendus en ligne seraient dangereux pour la santé des enfants information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/10/2024 à 16:13
Attention aux jouets sans marque vendus sur les plateformes de commerce en ligne. La Fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FJP) alerte sur les dangers de ces articles dans un rapport publié le 17 octobre 2024 et relayé par RMC Conso .
86% de ces jouets ne respectent pas les normes de sécurité de l'Union européenne, selon cette étude comparative qui s'est intéressée à 100 jouets achetés en Europe, dont un quart en France. Plus de 80% constituent même un danger pour les enfants. La FJP s'est procuré les jouets sur les places de marché d'AliExpress, Allegro, Amazon Marketplace, Bol, Cdiscount, Fruugo, Light In The Box, Shein, Temu et Wish. Parmi les articles dangereux, un anneau de dentition pour bébé pouvant engendrer un étouffement, ou encore des slimes qui ne respectent pas le niveau légal d'élément chimique.
Les conseils pour bien choisir les jouets
Plusieurs critères peuvent cependant vous aider à faire le bon choix. À commencer par la plateforme choisie et la marque du jouet. « Sans informations sur le vendeur, ça ne sent pas bon » , prévient ainsi Christophe Drevet, directeur général de la FJP, cité par RMC Conso . Attention également aux prix trop alléchants. Un tarif de moins de 10 euros frais de port inclus est douteux. Le prix moyen d'un jouet neuf est en effet de 18 euros, d'après une étude menée par Circana.
Le marquage « CE » garantit quant à lui un produit respectant les normes de sécurité réglementaires. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) conseille également de bien lire les avertissements sur les emballages, et de se montrer prudent avec les jouets qui comportent des piles ou un transformateur. Elle recommande des mécanismes simples et non pliants pour les jeunes enfants.