Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

4 musées pour voyager dans le temps à moins de 15 euros
information fournie par Le Particulier pour Conso 20/09/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Les musées s’équipent de plus en plus en casques de réalité virtuelle pour proposer une expérience inédite aux visiteurs. ( crédit photo : Shutterstock )

Les musées s’équipent de plus en plus en casques de réalité virtuelle pour proposer une expérience inédite aux visiteurs. ( crédit photo : Shutterstock )

Des Vikings de Rouen à l’expo Paris de 1874 sur les impressionnistes, le recours à la réalité virtuelle dans les musées est de plus en plus fréquent. Tour d’horizon.

1. Découvrir la première expérience VR au Musée d’histoire naturelle

Voyage au cœur de l’Évolution : c’est l’ambition de cette expérience immersive inédite au sein de l’arbre du vivant, proposée par le Muséum national d’histoire naturelle et la Fondation Orange. Les visiteurs y découvrent, grâce à un casque de réalité virtuelle, plus de 450 espèces emblématiques du vivant. C’est une installation inédite, fruit de deux ans de travail de recherche menée par les scientifiques du musée. Ils permettent de remonter jusqu’à l’origine de la vie, il y a 3,5 milliards d’années. Le Muséum d’histoire naturelle est l’un des pionniers en matière de visite virtuelle.

Muséum d’histoire naturelle

57 rue Cuvier, 75005 Paris

Tarif: 15 euros

2. Revivre la préhistoire grâce à la réalité virtuelle

Découvrir la grotte de Lascaux comme si vous y étiez: c’est l’expérience proposée par l’exposition itinérante Lascaux 3 jusqu’en novembre 2024 dans la principauté de Monaco. Le procédé permet d’observer en détail les peintures et gravures de la grotte originelle. De nombreux autres détails encore inconnus peuvent être visualisés à travers un casque de réalité virtuelle. En attendant l’arrivée d’une nouvelle version en France en 2025, l’exposition circule un peu partout en Europe.

Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco

56 bis boulevard du Jardin exotique, 98000 Monaco

Tarif: 7 euros

3. Fendre les mers comme les Vikings

À Rouen, la Cité immersive viking vous fait remonter le temps jusqu’à l’ère glorieuse de ces premiers Normands. Depuis le 15 juin, le Hangar 105, situé rive gauche, permet aux visiteurs de revivre ce moment historique durant 1h15. La scénographie se développe sur près de 1.000 mètres carrés répartis en six salles. On y trouve à la fois des espaces retraçant la vie des Vikings, mais aussi une salle des rêves dans laquelle une projection immersive qui permet de revivre les grands déplacements et conquêtes de cette population.

Cité immersive viking

105 allée François Mitterrand, 76100 Rouen

Tarif: 14,90 euros

4. Plonger à l’époque de Louis XV

Versailles, son faste et ses fêtes s’invitent dans votre salon. C’est l’expérience proposée par le musée du château éponyme en collaboration avec la Fondation Orange sous le nom de «Vivez Versailles». L’application peut être directement téléchargée sur son casque de réalité virtuelle. L’usager peut alors revivre la visite de l’ambassade du royaume de Siam à la cour de Louis XIV et le bal des Ifs, organisé par Louis XV. Vous pourrez évoluer dans les différents lieux du château de la Cour royale à la galerie des Glaces, tout en vous rendant dans le grand appartement du roi. L’application est à télécharger gratuitement sur la plateforme Steam .

Casque VR: comment choisir le bon?

Rien ne vaut un casque de réalité virtuelle pour plonger dans une expérience immersive totale. Non seulement le champ visuel va jusqu’à 360 degrés, mais grâce aux différents capteurs de position et autres accessoires, il est possible de faire évoluer les images affichées grâce à ses propres mouvements. Choisir le bon casque va dépendre de votre usage. S’agit-il d’un casque à relier à votre console, à votre PC, à votre smartphone? La question de la qualité de l’image se pose aussi. Aujourd’hui, les casques les plus performants proposent une dalle Oled avec une résolution maximale. Cela a un impact sur le prix de vente. Renseignez-vous également sur la puissance du processeur pour déterminer l’autonomie de votre casque. La plupart des casques ont une autonomie moyenne hors charge de deux heures. Il faut également penser à vérifier si le modèle choisi est bien ajustable et adapté à votre visage, et si la vitesse d’affichage dépasse les 90 Hertz avec un temps de latence inférieur à 20 millisecondes. Un tel type d’équipement peut coûter cher. Le casque de réalité virtuelle HTC Vive Cosmos par exemple est vendu 1.176,76 euros chez Darty (partenaire The Corner *). Les entrées de gamme se négocient autour des 250 euros .

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Darty .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .

À lire aussi:

VR: 5 expériences à vivre entre amis à moins de 25 euros

Les bons plans pour profiter pleinement des musées sans se ruiner

5 musées installés dans des lieux insolites en France