11 façons insolites de gagner de l’argent de poche pendant les vacances d’été information fournie par Le Particulier pour Conso 05/04/2025 à 16:30
Ramasseur de fruits, gardien d'animaux, jardinier d'un jour, home-sitter, réceptionniste, les opportunités lucratives pour les ados de remplir leur tirelire pendant les vacances estivales sont nombreuses. Nous vous proposons un petit tour d'horizon des pratiques sécurisées et à la portée des jeunes.
Si votre ado a entre 14 et 16 ans
Gardien d'animaux: pour qu'ils soient en bonne compagnie!
Si vos voisins ont des animaux, votre ado peut leur proposer ses services durant l'été. Un poisson rouge n'est pas pratique à transporter pendant les vacances, alors vos voisins apprécieront que quelqu'un passe le nourrir, voire change l'eau de son aquarium le temps de leur voyage. De la même manière, vos voisins trouveraient précieuse une aide estivale pour garder leur chat ou leur chien s'ils ne peuvent les emmener en vacances avec eux. Enfin, si vos voisins travaillent pendant l'été, ils peuvent se réjouir que votre ado aille promener leur chien ou qu'il passe nourrir leur chat pendant la journée.
Home-sitter: pour développer le sens des responsabilités
Votre ado peut aussi très bien proposer ses services de “gardien de maison” à vos voisins pendant leurs vacances. Ils seront sans doute soulagés de ne pas avoir à se préoccuper de savoir comment ils vont s'organiser pour faire relever leur courrier, arroser leurs plantes ou nourrir leur perroquet.
Baby-sitter: un besoin indémodable
L'été est synonyme de vacances, mais aussi de repos. Certaines familles cherchent ainsi des baby-sitters qui s'occuperont de leurs bambins sur leur lieu de vacances. En général, une rémunération est prévue en plus du gîte et du couvert. Votre ado pourra ainsi gagner un peu d'argent tout en voyant du pays. Notre conseil: convenir avec la famille avant le départ des modalités (gratification, temps de pause, nombre d'enfants).
Aide-ménagère: vive la solidarité
Votre ado peut se tourner vers une personne âgée seule pour l'aider à faire ses courses, à régler son téléphone, ou juste lui tenir compagnie. Elle peut aussi avoir besoin d'aide pour préparer ses repas, ramasser les quelques feuilles mortes dans son jardin ou tondre la pelouse. Cela peut s'avérer un bon moyen de remplir sa tirelire.
Ramasseur de fruits: c'est le moment des travaux en plein air
Nombreux sont les besoins de main-d'œuvre dans les champs pendant les vacances estivales. Votre ado trouvera facilement des petites annonces recherchant des bras pour la cueillette de fruits ou le ramassage de légumes en fonction de la région dans laquelle il se trouve.
Si votre ado a entre 16 et 18 ans
Hôte de caisse: l'expérience commerciale
Il n'est pas nécessaire d'avoir 18 ans pour être caissier. Cela peut être un bon moyen pour votre ado de remplir rapidement sa tirelire. En effet, les mineurs de moins de 17 ans ayant à leur actif moins de six mois d'activité professionnelle sont rémunérés à 80% du Smic. Les jeunes de 17 à 18 ans touchent 90% du Smic. Le montant du Smic est de 11,65 euros bruts de l'heure. Cela revient donc à 1.766,92 euros bruts par mois sur la base de 35 heures par semaine. Le salaire accordé aux plus de 18 ans est le Smic lorsqu'il n'y a pas de convention collective plus favorable.
Serveur: objectif satisfaction client
Votre ado peut aussi proposer ses services à un restaurateur pour faire la vaisselle, livrer des plats ou même être serveur. Avoir une bonne mémoire et être physionomiste peuvent s'avérer être de bons atouts dans ce cas-là. Il faut également ne pas craindre l'effort car ces jobs ne sont pas des plus reposants.
Réceptionniste: l'accueil et le service d'abord!
Si votre ado aime le contact et le téléphone, il peut aussi être réceptionniste dans un hôtel. Cela sera alors une bonne occasion de pratiquer son anglais tout en gagnant un peu d'argent. Il fera ainsi d'une pierre deux coups. S'il préfère être au grand air, il peut aussi proposer ses services comme hôte d'accueil dans un camping.
Animateur: la bonne humeur au service des enfants
Si votre ado a un bon contact avec les enfants, il peut se tourner vers l'animation. Il faut avoir 16 ans pour passer le BAFA (brevet d'aptitude à la fonction d'animateur). Avec ce diplôme en poche, votre ado pourra devenir animateur en centre aéré ou en colonie de vacances.
Soutien scolaire: place aux séances studieuses
Les vacances sont aussi le moment idéal pour combler les lacunes de l'année passée. Si votre ado a des facilités dans quelques matières et un certain talent de pédagogue, il peut mettre ses qualités à profit pour aider des enfants à consolider leurs acquis avant la rentrée.
Faire les vendanges: pour découvrir des paysages viticoles
S'il ne paraît pas nécessaire d'être âgé de plus de 14 ans pour travailler dans les vignes ponctuellement, il semble toutefois conseillé d'avoir au minimum 16 ans. Il ne s'agit pas d'une tâche de tout repos et, si votre ado loge sur place, rappelons que l'alcool est interdit aux mineurs.
Vendre ses affaires en ligne pour remplir sa tirelire
Leboncoin, Vinted… nombreux sont les sites qui permettent à votre ado de revendre ses affaires sur Internet. Livres, jeux de société, jouets, vêtements, chaussures… C'est l'occasion de faire un tri dans ses placards. Votre ado pourra ainsi aborder la rentrée dans une chambre mieux rangée et, au passage, gagner un peu d'argent de poche pour les vacances d'été. À bon entendeur!
À lire aussi:
Colis perdus : la mode des produits inconnus à prix cassés
Arrondir ses fins de mois en devenant point relais particulier
5 conseils pour économiser de l'argent quand on est étudiant