Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Colis perdus: la mode des produits inconnus à prix cassés
information fournie par Le Particulier pour Conso 01/06/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Retrouvez votre âme d’enfant et le plaisir d’ouvrir les pochettes-surprises grâce à la vente des colis mystères. ( crédit photo : Shutterstock )

Retrouvez votre âme d’enfant et le plaisir d’ouvrir les pochettes-surprises grâce à la vente des colis mystères. ( crédit photo : Shutterstock )

La vente des colis perdus connaît un grand succès. Le principe est simple: vous achetez à prix cassés, au poids et à l’aveugle, des colis qui ne sont jamais parvenus à leurs destinataires. Ce nouveau phénomène fait un carton chez les consommateurs et les influenceurs. Certains se sont même spécialisés dans la revente des produits provenant de tels colis.

Les colis perdus s’accumulent en France depuis 3 ans

En 2022, 1,596 milliard de colis ont été livrés en France. Cet énorme volume entraîne forcément quelques ratés. Ainsi, on estime que 10,5 millions de colis n’arrivent jamais à bon port et se retrouvent chaque année dans la nature. Il y a encore 3 ans, ces colis étaient souvent détruits. Mais depuis la loi antigaspillage de janvier 2022, la destruction des invendus non alimentaires est interdite. Cette mesure a créé une nouvelle activité puisque des entreprises se sont spécialisées dans la revente de ces colis perdus. Leur modèle économique est simple: acheter au poids des colis non livrés et les revendre en l’état à environ 10 euros le kilo. William Morrière, le créateur de Flamingo Box, confie réceptionner en une journée jusqu’à 11 tonnes de colis provenant de transporteurs comme Amazon, DHL, Colissimo ou Mondial Relay.

Où acheter ces colis mystères?

Les deux entreprises leader sur le marché sont Flamingo Box et Destock Colis . Leur principe est le même: vendre des colis d’au moins 5 kilos en jouant sur la curiosité et l’effet de surprise. Si vous préférez voir le colis avant de l’acheter sans pour autant l’ouvrir, il est possible de le faire à l’occasion des ventes éphémères proposées par de tels magasins dans diverses villes. L’avantage de ces dernières par rapport à la vente en ligne est que vous pouvez tâter le paquet en essayant de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ce concept fait fureur sur les réseaux sociaux. Des influenceurs se filment en train de découvrir ce que cache leur fameuse “boîte mystère”.

Qu’y a-t-il à l’intérieur du colis perdu que vous achetez?

Certains acheteurs de colis mystères se vantent de réaliser de véritables affaires, d’autres affichent avec humour leur déconvenue. L’achat de ces colis est considéré comme un véritable complément de revenus par des acheteurs qui comptent bien revendre leurs trouvailles dans les vide-greniers ou sur des sites comme Leboncoin ou eBay. S’il est possible de faire de belles trouvailles, il ne faut pas rêver non plus! Les grandes marques de luxe tracent leurs envois et ne les égarent pas, il en est de même pour les téléphones et autres ordinateurs. Un colis ne peut pas dépasser, ou alors vraiment exceptionnellement, la valeur de 300 euros . Dedans, vous trouverez principalement des vêtements, des objets de déco, de la vaisselle, des chaussures, des luminaires, des accessoires de voiture ou de téléphone.

Le succès des chariots mystères chez Auchan

Auchan (partenaire The Corner *) a su créer le buzz et l’enthousiasme en proposant des opérations chariots mystères. Ces chariots emballés dans du film plastique noir sont vendus jusqu’à -60% de la valeur de leur contenu. Les consommateurs adorent ces achats à l’aveugle et déboursent entre 50 et 150 euros pour acquérir le contenu de ces chariots. Il faut savoir que les achats ne sont ni échangeables, ni remboursables. Mais le succès est au rendez-vous. Carrefour (partenaire The Corner *) a repris le concept en vendant des chariots surprises à 49,90 euros , alors que leur valeur estimée peut atteindre 160 euros .

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Auchan , Carrefour .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.