Wall Street ouvre dans le vert au début d'une semaine riche en données et résultats information fournie par Reuters 28/04/2025 à 15:51
La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, premier jour d'une semaine chargée en résultats d'entreprises et en indicateurs économiques, dans un contexte d'incertitudes persistantes sur la politique commerciale des États-Unis.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones .DJI gagne 92,08 points, soit 0,23%, à 40.205,58 points et le Standard & Poor's 500 .SPX , plus large, progresse de 0,14% à 5.533,15 points.
Le Nasdaq Composite .IXIC prend 0,06%, soit 10,91 points, à 17.393,85 points.
Le contexte sur les marchés reste volatil, les tensions concernant les droits de douane étant toujours présentes. Donald Trump affirme que des progrès sont en cours dans ses discussions avec Pékin et de nombreux autres pays, mais les preuves concrètes manquent.
Le secrétaire au Trésor Scott Bessent, qui a déclaré il y a seulement quelques jours que des droits de douane élevés entre les Etats-Unis et la Chine n'étaient pas viables, n'a pas confirmé dimanche les déclarations de Donald Trump selon lesquelles des négociations commerciales avec la Chine étaient en cours, ajoutant ne pas savoir pas si le président américain s'était entretenu avec son homologue chinois.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a par ailleurs déclaré lundi que le président Xi Jinping n'avait pas parlé à Trump récemment et que leurs administrations respectives n'essayaient pas de conclure un accord sur les droits de douane.
"Même si les négociations sur de multiples accords commerciaux bilatéraux se poursuivent et qu'un certain rapprochement entre la Chine et les États-Unis est attendu, une grande incertitude demeure", selon Susannah Streeter, responsable des marchés chez Hargreaves Lansdown.
Par ailleurs, les investisseurs attendent cette semaine les résultats des mégacapitalisations technologiques Apple AAPL.O , Microsoft MSFT.O , Amazon AMZN.O et Meta Platforms META.O , ainsi que la publication de données économiques clef sur la croissance et l'inflation.
Aux valeurs, Boeing BA.N et Spirit Aerosystems avancent d'environ 2,5% après que l'avionneur européen Airbus AIR.PA a déclaré lundi avoir finalisé un accord annoncé l'an dernier pour la reprise de certains actifs de Spirit AeroSystems, dans le cadre du rachat de ce dernier, en grande difficulté, par Boeing.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur L8N3R60KM
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)