Vietnam Airlines lance un appel d'offres pour 50 avions à fuselage étroit l'année prochaine
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 07:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur le COMAC C919 aux paragraphes 4, 7-8)

Vietnam Airlines

HVN.HM lancera l'année prochaine des appels d'offres auprès des constructeurs aéronautiques pour l'achat de 50 avions à fuselage étroit, a déclaré son directeur général mercredi.

Le transporteur a signé l'année dernière un accord provisoire avec Boeing BA.N pour 50 avions 737 MAX qui n'a pas encore été finalisé.

"Au Vietnam, nous devons passer par le processus d'appel d'offres, nous devons nous ouvrir à d'autres... La porte reste ouverte pour tout le monde", a déclaré à Reuters Le Hong Ha, directeur général de Vietnam Airlines, en marge d'un événement de l'Association des compagnies aériennes d'Asie-Pacifique à Brunei. "Boeing est une option, ils ont une très bonne offre pour nous

Airbus AIR.PA et Boeing sont les principaux constructeurs mondiaux d'avions monocouloirs, la famille A320neo d'Airbus étant en concurrence avec le 737 MAX, bien que le constructeur chinois COMAC tente de faire des percées sur le site avec son C919.

La flotte actuelle d'avions à fuselage étroit de Vietnam Airlines se compose uniquement d'appareils Airbus, comme le montre son site web.

La compagnie a besoin de 170 nouveaux appareils d'ici 2035, a déclaré son directeur général.

Les appels d'offres laissent la possibilité à COMAC de proposer le C919. La Chine commercialise de plus en plus ses avions au Viêt Nam.

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a rencontré la semaine dernière en Chine un haut responsable de la COMAC qui a déclaré que le marché vietnamien avait un fort potentiel, a rapporté l'agence de presse nationale vietnamienne.