Technip Energies-Des résultats mitigés au T1 font baisser le titre information fournie par Reuters 04/05/2023 à 11:42
(Actualisé avec l'annonce d'une coentreprise et ajout de détails sur les résultats au T1, mouvement du titre)
PARIS, 4 mai (Reuters) - Technip Energies TE.PA a annoncé jeudi la création d'une coentreprise dans l'hydrogène vert, tout en publiant des résultats mitigés au premier trimestre qui ont pesé sur son cours de Bourse.
Le titre Technip Energies a perdu jusqu'à 7,5% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, se logeant parmi les plus mauvaises performances de l'indice français SBF 120
.SBF120 .
Pour les trois premiers mois de l'année, le groupe a publié un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (Ebit) de 107,3 millions d'euros, légèrement supérieur aux prévisions des analystes à 101,4 millions d'euros.
Selon Technip Energies, cette hausse serait liée à la bonne performance du segment Technologie, Produits et Services (TPS) et à une prise de commandes dans ce segment dépassant largement son chiffre d'affaires.
Dans une note sur les résultats, JPMorgan a déclaré que la forte performance de TPS a été atténuée par la maturation de l'activité de la division projets (PD) du groupe, qui pourrait bénéficier d'une croissance du carnet de commandes.
Le chiffre d'affaires de la division projets pour la période a chuté de 26% sur un an à 954,8 millions d'euros et légèrement manqué les attentes.
Le groupe a déclaré qu'il s'attendait à une amélioration significative des prises de commandes en 2023 et 2024 pour son segment Projet, soutenu par des marchés porteurs pour le GNL et un cycle d’investissement de la part des clients.
En parallèle des résultats, Technip Energies a également annoncé le lancement d'une coentreprise avec le groupe belge John Cockerill pour proposer des solutions d'hydrogène vert.
La coentreprise nommée Rely sera basée en Belgique et détenue à 60% par Technip Energies et à 40% par John Cockerill. Elle aura pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros d'ici 2030, précise un communiqué.
(Reportage Diana Mandiá et Dina Kartit; version française Camille Raynaud, édité par Kate Entringer)