Southwest Airlines conclut un accord de cession-bail portant sur 36 avions à réaction information fournie par Reuters 07/01/2025 à 13:37
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'éléments de contexte et de détails sur l'opération)
Southwest Airlines LUV.N a annoncé mardi qu'elle avait conclu un accord de vente et de cession-bail de 36de ses Boeing BA.N 737-800 auprès de Babcock & Brown Aircraft Management, ce qui lui permettra de lever des fonds et d'alléger la pression qui pèse sur son bilan.
Une opération de cession-bail consiste pour un transporteur à vendre ses avions d'occasion ou nouvellement acquis à des sociétés de crédit-bail et à les leur louer pour leur propre usage.
Ces transactions ont traditionnellement permis aux compagnies aériennes du monde entier de lever rapidement des fonds et de renforcer leur position financière.
Les opérations de cession-bail sont devenues encore plus populaires après la pandémie, car la demande et les prix des avions à réaction ont grimpé en raison de la pénurie de nouveaux appareils.
Selon l'accord, Southwest a conclu la vente et la cession-bail de 35 avions à la fin du mois de décembre et a reçu un produit de 871 millions de dollars; elle s'attend également à réaliser des gains de 92 millions de dollars au quatrième trimestre 2024.
En capitalisant sur la valeur excédentaire de sa flotte existante entièrement composée de Boeing, Southwest génère des liquidités importantes pour financer la modernisation de la flotte et compenser les dépenses d'investissement, a déclaré Tammy Romo, directrice financière de Southwest.
La durée des contrats de location des jets sera comprise entre 26 et 37 mois, au cours desquels la compagnie aérienne devra payer des loyers pour ces appareils.
Le coût de propriété devrait également augmenter d'environ 2,6 millions de dollars par avion et par an, car les dépenses de location dépasseraient les niveaux précédents de dépenses d'amortissement, a déclaré Southwest.
Cet accord s'inscrit dans le cadre du plan précédemment annoncé par Southwest , qui comprend des partenariats, des forfaits vacances et des opérations de cession-bail d'avions, afin de consolider ses bénéfices en baisse.