Sopra Steria: les prévisions de deux bureaux d'analyses
information fournie par Cercle Finance 05/05/2025 à 14:50

(CercleFinance.com) - Sopra Steria a publié mercredi avant bourse un chiffre d'affaires du 1er trimestre avec une croissance organique de -4,9%, légèrement au-dessus des attentes du management (-5% à -6%) et du consensus (-5,4%/ Oddo BHF), en détérioration par rapport au 4ème trimestre (-2,7% en organique), comme attendu.

Suite à cette publication, Oddo reste à 'Surperformance' sur le titre mais relève son objectif de cours à 233 E (contre 224 E).

'L'activité est restée relativement stable, conformément aux prévisions, avec une légère surprise positive par rapport aux attentes du management au UK et chez Airbus' indique Oddo BHF.

'Durant la conférence téléphonique, le management de Sopra Steria s'est montré confiant quant à une amélioration de la croissance du 2ème trimestre par rapport au 1er trimestre, avec : i/ la montée en puissance du contrat avec NS&I au UK (20ME par trimestre en run rate); ii/ l'amélioration du secteur public en France (le secteur bancaire en France pourrait également s'améliorer); iii/ un recul en y/y légèrement moins marqué chez Airbus' indique le bureau d'analyses.

Pour le 2ème semestre, Oddo BHF estime que la visibilité est plus limitée et le management reste prudent concernant les activités discrétionnaires, mais une amélioration de la croissance est toujours attendue.

'Compte tenu de ce début d'année meilleur que prévu et des indications pour le 2ème trimestre plutôt rassurantes, il nous semble que le milieu de la fourchette de la guidance de croissance pour 2025 est crédible à ce stade' rajoute Oddo BHF.

Invest Securities confirme également son conseil à l'achat sur la valeur mais abaisse pour sa part son objectif de cours à 248 E (contre 254 E).

L'analyste estime que la trajectoire du 1er trimestre 2025 et même du 2ème trimestre 2025, est en ligne, voire très légèrement supérieure aux attentes.

'L'incertitude réside désormais sur le 2ème semestre 2025 sur lequel la visibilité est très limitée, mais l'espoir de retour à une croissance organique positive est de plus en plus faible compte tenu du contexte' indique Invest Securities.

L'analyste réduit ses prévisions de BPA 2025-27e de -1% environ et son objectif de cours.

'Malgré l'absence de momentum court terme et le retour d'une croissance organique positive repoussée au-delà de 2025, nous réitérons notre opinion achat en raison de la valorisation particulièrement faible (EV/EBITA 2025-26e de 7,5x-6,6x), d'un positionnement stratégique axé sur la souveraineté et d'un modèle résilient qui trouverait pourrait un écho plus favorable dans le contexte actuel' rajoute le bureau d'analyses en conclusion de son étude.