Roche s'oppose à l'autorisation du rachat du fabricant de médicaments Catalent information fournie par Reuters 23/10/2024 à 17:05
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le directeur général de Roche: il n'est pas bon de limiter la concurrence dans ce domaine
*
Roche déclare que l'accord avec Catalent ne l'affecte pas lui-même, mais d'autres personnes
*
Le fabricant suisse de médicaments se joint à son homologue américain Lilly pour exprimer son opposition
(Ajout du commentaire de Novo Nordisk aux paragraphes 11 et 12) par Ludwig Burger
Le directeur général du géant pharmaceutique Roche ROG.S a déclaré que les autorités devraient bloquer le rachat du fabricant de médicaments à façon Catalent CTLT.N par l'actionnaire majoritaire de Novo Nordisk, car cela pourrait nuire à la concurrence dans le secteur en plein essor des médicaments amaigrissants.
Bien qu'elle ait souligné mercredi qu'elle n'était pas elle-même concernée, Roche est l'un des premiers fabricants de médicaments à exprimer son opposition à la transaction, qui pourrait avoir de vastes répercussions sur les médicaments amaigrissants basés sur l'hormone intestinale GLP-1.
"Limiter la concurrence dans ce domaine n'est pas une bonne idée", a déclaré Thomas Schinecker, directeur général de Roche, lors d'une conférence de presse. "Du point de vue de l'industrie, ce serait une mauvaise décision de la part des autorités
"Cela pourrait être un problème pour d'autres acteurs plus petits, s'il y a une restriction sur le nombre de fabricants sous contrat disponibles", a-t-il déclaré aux journalistes, après la publication des ventes trimestrielles mercredi.
La société a déclaré qu'elle ne ferait pas d'autres commentaires sur les interactions avec les autorités de la concurrence.
"En général, si les entreprises commencent à racheter des CMO (organisations de fabrication sous contrat), cela limitera la concurrence", a ajouté M. Schinecker lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
La semaine dernière, une alliance de groupes américains de défense des consommateurs, des patients et des travailleurs a demandé à la Commission fédérale du commerce des États-Unis d'empêcher Novo Holdings, qui contrôle Novo Nordisk
NOVOb.CO , d'acquérir Catalent, estimant que l'opération menaçait la concurrence dans le domaine des médicaments amaigrissants et des thérapies géniques.
Les dirigeants d'Eli Lilly LLY.N , le principal rival de Novo sur le marché des médicaments contre l'obésité et le diabète, ont exprimé à plusieurs reprises leurs inquiétudes concernant la transaction, qui verra également Novo Nordisk devenir propriétaire direct de trois sites de Catalent où sont remplis les stylos injecteurs en Italie, en Belgique et aux États-Unis.
Les groupes de pression ont déclaré à l'époque que l'opération pourrait gêner des concurrents tels qu'Amgen AMGN.O , Pfizer
PFE.N , Roche et AstraZeneca AZN.L , qui seraient en train de mettre au point leurs propres médicaments contre l'obésité, dont certains sont basés sur des peptides difficiles à fabriquer.
Viking Therapeutics VKTX.O , Structure Therapeutics GPCR.O et Sun Pharma SUN.NS pourraient également être concernés, selon les groupes de pression.
Un porte-parole de Novo Nordisk, commentant les remarques du directeur général de Roche, a déclaré: "Si l'acquisition est approuvée, Novo Nordisk achètera trois sites de production à Novo Holdings. Catalent continuera d'exploiter près de 50 sites de manière indépendante et séparée de Novo Nordisk"
Le porte-parole de Novo Nordisk a déclaré qu'un "grand nombre" d'autres fabricants de médicaments à façon sont en concurrence avec Catalent et a affirmé que, si l'acquisition est approuvée, les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques "continueront à avoir accès à un large choix de fabricants à façon, y compris Catalent" Le porte-parole a réaffirmé que l'entreprise s'attendait à ce que la transaction soit conclue vers la fin de l'année.
Novo Holdings a déclaré qu'elle croyait en une "logique pro-concurrentielle" pour la transaction. Elle n'a pas répondu à une demande de commentaire mercredi.
Catalent a déclaré: "Nous sommes convaincus que la transaction est favorable à la concurrence et nous n'avons connaissance d'aucun produit GLP-1 concurrent fabriqué pour la vente commerciale sur les trois sites que Novo Nordisk prévoit d'acquérir
L'entreprise a ajouté qu'elle continuerait à travailler en étroite collaboration avec les autorités de réglementation européennes et américaines et qu'elle s'attendait toujours à ce que la transaction soit finalisée vers la fin de l'année 2024.
Novo ne serait pas la première entreprise pharmaceutique majeure à gérer des opérations de fabrication sous contrat au service de ses rivaux, puisque Pfizer PFE.N et Boehringer Ingelheim, par exemple, possèdent également de telles divisions.
Teresa Graham, responsable de la division pharmaceutique de Roche, a souligné mercredi que l'entreprise n'était pas touchée: "Nous sommes tout à fait confiants dans la capacité dont nous disposons. Nous avons réservé des capacités avec d'autres CMO"
Interrogée la semaine dernière sur l'examen minutieux de l'accord avec Catalent, Roche a déclaré qu'elle utiliserait à la fois la fabrication interne et externe pour la production commerciale future de ses médicaments contre l'obésité.