Les législateurs indiens vont réexaminer la sécurité aérienne quelques semaines après l'accident d'Air India
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 11:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Saurabh Sharma et Aditya Kalra

Un groupe de législateurs indiens examinera la sécurité dans le secteur de l'aviation civile du pays et a invité plusieurs représentants de l'industrie et du gouvernement à répondre aux questions le 9 juillet, avec des sujets tels que le récent accident d'avion d'Air India.

La chambre haute du parlement indien a demandé aux exploitants d'aéroports, aux contrôleurs aériens et aux compagnies aériennes, dont Air India et IndiGo INGL.NS , de participer à un examen approfondi de la sécurité des passagers, selon une note rédigée en vue de la réunion et consultée par Reuters.

Cette réunion fait suite à la catastrophe d'Air India survenue le 12 juin, qui a coûté la vie à 260 personnes, dont 241 à bord, lorsqu'un Boeing BA.N 787-8 s'est écrasé moins d'une minute après son décollage d'Ahmedabad, en Inde. Les enquêteurs sont toujours en train de chercher ce qui a causé le pire accident d'aviation de la décennie.

Bien que le mémo ne mentionne pas l'accident, R K Chaudhary, un législateur membre du groupe, a déclaré à Reuters qu'il prévoyait de discuter de la question en interne et au cours de la réunion.

"Si nous ne soulevons pas de questions à ce sujet, les compagnies aériennes ne deviendront pas vigilantes sur ces questions", a-t-il déclaré.

Le gouvernement indien a déclaré que les données de l'enregistreur frontal de l'avion qui s'est écrasé ont été consultées par une équipe dirigée par le bureau indien d'enquête sur les accidents aériens, en collaboration avec le National Transportation Safety Board des États-Unis.

Ces derniers jours, Air India a reçu des avertissements pour des manquements à la conformité.

Le mois dernier, l'organisme indien de surveillance de l'aviation a mis en garde la compagnie aérienne contre des "violations graves et répétées " liées à l'organisation des horaires de travail des pilotes. Elle a également averti Air India pour violation des règles de sécurité après que trois de ses avions Airbus AIR.PA ont volé malgré des contrôles en retard sur les toboggans d'évacuation.