Les actions sont en hausse, le dollar vacille en raison des droits de douane et de l'incertitude de la Réserve fédérale
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 14:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le dollar reste proche de ses plus bas niveaux depuis plusieurs années

*

Powell réitère son approche attentiste en matière de réduction des taux d'intérêt

*

Les traders attendent le rapport sur l'emploi américain pour les indices de la Réserve fédérale

*

Le projet de loi fiscale de Trump est adopté par le Sénat; la Chambre des représentants est la prochaine étape

(Mise à jour pour les heures européennes de l'après-midi) par Ankur Banerjee et Johann M Cherian

Les actions mondiales ont légèrement augmenté et le dollar s'est négocié près de son plus bas niveau depuis trois ans mercredi, alors que les investisseurs réfléchissent à la perspective d'une réduction des taux d'intérêt américains et à la recherche d'accords commerciaux avant la date limite du 9 juillet fixée par le président Donald Trump 'pour les droits de douane .

M. Trump a déclaré qu'il n'envisageait pas de prolonger le délai accordé aux pays pour négocier des accords commerciaux avec les États-Unis, alors que les négociations avec son principal partenaire commercial, le Japon, n'ont pas progressé , bien qu'il s'attende à ce qu'un accord soit conclu avec l'Inde.

La responsable du commerce de l'Union européenne devrait également tenir des discussions cette semaine à Washington afin d'éviter une augmentation des droits de douane américains.

L'indice européen STOXX 600 .STOXX a gagné 0,6 % et le DAX allemand .GDAXI a grimpé de 0,4 %. De l'autre côté de l'Atlantique, les contrats à terme sur le S&P 500 EScv1 ont également indiqué une ouverture légèrement plus élevée après que l'indice de référence se soit éloigné de son record de la session précédente.

L'indice MSCI le plus large des actions de l'Asie-Pacifique hors Japon .MIAPJ0000PUS a connu une séance agitée et s'est établi en hausse de 0,1%. Cependant, les incertitudes commerciales ont pesé sur les actions japonaises .N225 , qui ont perdu 0,5%.

"Il y a beaucoup de pression sur ces accords commerciaux et l'optimisme du marché va s'améliorer même si nous n'allons pas revenir à la situation pré-tarifaire, mais tant que nous restons à la ligne de base (10%) et que rien ne devient incontrôlable," a déclaré Daniela Hathorn, analyste de marché senior chez Capital.com.

Les données économiques étaient également à l'ordre du jour, avec une enquête privée sur les salaires attendue plus tard dans la journée. Un rapport publié mardi a suggéré que le marché du travail américain est resté résistant en mai, accentuant l'attention sur les chiffres des emplois non agricoles américains prévus jeudi, les investisseurs essayant d'évaluer la date à laquelle la Réserve fédérale est susceptible de réduire les taux d'intérêt.

La présidente de la Réserve fédérale, Jerome Powell, sous la pression de Trump pour réduire les taux immédiatement, a réitéré que la banque centrale américaine prévoyait "d'attendre et d'en savoir plus" sur l'impact des droits de douane sur l'inflation avant d'abaisser les coûts d'emprunt.

Les traders tablent sur une baisse des taux d'environ 64 points de base cette année de la part de la Réserve fédérale, les probabilités d'une décision en juillet étant de 19 %.

L'indice du dollar =USD , qui mesure la monnaie américaine par rapport à six autres devises, a légèrement augmenté de 0,3 %, mais à 96,958, il était proche de son plus bas niveau du début de l'année 2022. Les analystes ont déclaré que tout signe de faiblesse du marché du travail pourrait peser davantage sur le billet vert.

"La situation du marché est épouvantable", a déclaré Daniela Hathorn. "Rien ne crie 'préoccupations de récession' mais, en même temps, il n'y a pas de raisons d'être vraiment haussier."

LE PROJET DE LOI DE TRUMP

Ces derniers jours, l'attention des investisseurs s'est portée sur les progrès de l'énorme projet de loi de Trump sur les impôts et les dépenses, qui devrait alourdir la dette nationale de 3 300 milliards de dollars, réduire les impôts et les programmes de protection sociale.

La législation retourne à la Chambre des représentants, où les dirigeants républicains ont fixé un premier vote de procédure sur le projet de loi à 13h00 GMT.

Le projet de loi a ravivé les inquiétudes fiscales, mais la réaction a été relativement modérée sur les marchés obligataires après son adoption par le Sénat.

Sur le front des actions, les contrats à terme qui suivent l'indice américain des petites capitalisations Russell 2000

RTYc1 ont augmenté de 1%.

Un groupe de stratèges en actions dirigé par Venu Krishna chez Barclays a déclaré que la modification proposée de la déductibilité fiscale des frais d'intérêt pour les sociétés pourrait stimuler les bénéfices des petites capitalisations.

Néanmoins, les incertitudes concernant les répercussions sur les finances publiques en général, associées aux inquiétudes sur les perspectives commerciales et les taux d'intérêt, ont poussé les investisseurs à fuir les actifs américains et à chercher des solutions de rechange. Cela s'est traduit par une baisse de 10 % du dollar américain au cours des six premiers mois de l'année, ce qui en fait la pire performance semestrielle de la monnaie depuis les années 1970.

En ce qui concerne les matières premières, l'or au comptant

XAU= a légèrement augmenté de 0,2 %, après avoir progressé de 27 % cette année grâce aux flux de valeurs refuges. GOL/

Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 1%, après que l'Iran ait suspendu sa coopération avec l'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU. O/R