Les actions progressent grâce aux données sur l'emploi et aux signes d'apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 15:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le marché du travail américain plus fort que prévu

*

La Chine déclare que la porte est ouverte pour des négociations commerciales

*

Le Japon considère les avoirs du Trésor américain comme un outil de transactions

(Ajout des données sur l'emploi américain, mise à jour des prix) par Naomi Rovnick et Nell Mackenzie

Les actions mondiales se sont redressées vendredi et les bons du Trésor ont perdu de leur popularité, l'optimisme quant à l'apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et les données sur l'emploi aux États-Unis, meilleures que prévu, ayant atténué l'inquiétude que les droits de douane américains n'entraînent un ralentissement de l'économie mondiale.

L'indice mondial des actions MSCI .MIWD00000PUS a augmenté de 0,6 % pour atteindre les derniers niveaux atteints avant sa chute brutale au début du mois dernier, lorsque le président américain Donald Trump a dévoilé ses tarifs douaniers pour le jour de la libération .

Le rapport sur la masse salariale de vendredi a montré que les employeurs américains ont ajouté 177 000 nouvelles embauches le mois dernier, dépassant les attentes de ralentissement de la croissance de l'emploi à 130 000, et le S&P 500 .SPX a augmenté de 1% et le Nasdaq .IXIC a gagné 0,9% dans les premiers échanges.

Le taux de chômage américain s'est également maintenu à 4,2 %, dans un signe de vigueur qui, selon certains investisseurs, ne serait que temporaire.

"L'économie américaine reste relativement solide", a déclaré Jason Da Silva, directeur de la stratégie d'investissement mondiale chez Arbuthnot Latham.

"Mais ce qui se passe avec les droits de douane est l'indicateur numéro un à surveiller

Le nouveau regain de confiance économique de vendredi a fait chuter la dette publique américaine, les rendements des bons du Trésor à 10 ans US10YT=RR ayant récemment augmenté de 4 points de base (bps) à 4,27 %, alors que les prix ont chuté.

Les bons du Trésor ont également été mis sous pression par les craintes de voir le Japon utiliser son stock massif de titres de créance américains comme outil de transactions dans le cadre des négociations commerciales.

Le marché était déjà optimiste avant la publication du rapport sur les emplois non agricoles après que la Chine a déclaré que les États-Unis avaient exprimé à plusieurs reprises leur volonté de négocier sur les droits de douane et que la porte de Pékin était ouverte pour des discussions.

Mais l'incertitude quant au niveau des droits de douane que la Maison Blanche finira par imposer à la Chine a également entraîné une nette détérioration des perspectives à long terme des entreprises américaines, comme l'a montré la dernière série de résultats trimestriels.

Apple < AAPL.O> a réduit son rachat d'actions jeudi et a averti que les droits de douane pourraient lui coûter 900 millions de dollars ce trimestre. General Motors GM.N a mis en garde contre un impact de 4 à 5 milliards de dollars sur les bénéfices et American Airlines AAL.O a retiré ses prévisions de bénéfices .

"Ce que la politique de Trump a mis en mouvement est une menace à long terme et se manifestera au cours des prochains mois et non des prochains jours", a déclaré Bryon Anderson, responsable des titres à revenu fixe chez Laffler Tengler Investments.

Mais cette crainte à long terme n'était pas évidente sur les marchés vendredi, avec les actions européennes .STOXX en dernière hausse de 1,6%, le DAX allemand .GDAXI ajoutant 2,4% et le FTSE 100 britannique .FTSE gagnant 1%.

L'indice MSCI des actions de la région Asie-Pacifique hors Japon .MIAPJ0000PUS a également atteint son plus haut niveau depuis le 20 mars plus tôt dans la journée.

L'humeur haussière s'est développée même après que les données de cette semaine aient montré que l'économie américaine s'est contractée pour la première fois en trois ans au premier trimestre et que l'activité des usines chinoises s'est contractée au rythme le plus rapide en 16 mois en avril.

Le dollar américain a également réduit ses pertes récentes après le rapport sur l'emploi, toujours en baisse sur la journée mais en dernier lieu en baisse de 1% à 143,8 yens. JPY=EBS .

L'euro a réduit ses gains antérieurs pour s'échanger à 1,1327 $, en hausse de 0,3% EUR=EBS et la livre sterling GBP=D3 a poursuivi un rallye de plusieurs semaines avec un gain de 0,2% à 1,3298 $.

Les prix du pétrole ont cependant baissé après que Reuters a rapporté que les responsables saoudiens informent leurs alliés que le pays n'est pas disposé à soutenir les marchés avec de nouvelles réductions de l'offre et qu'il pourrait faire face à une période prolongée de prix bas.

Les contrats à terme sur le pétrole Brent LCOc1 ont perdu 39 cents à 61,14 dollars, tandis que les contrats à terme sur le pétrole West Texas Intermediate CLc1 ont perdu 43 cents à 58,18 dollars.

Le prix de l'or au comptant XAU= a augmenté de 0,2 % pour atteindre 3 244 dollars l'once.