Les actions montent en flèche et le dollar s'envole alors que les États-Unis et la Chine s'engagent à réduire les droits de douane
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 10:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les États-Unis et la Chine concluent un accord pour réduire les droits de douane réciproques

*

Les contrats à terme sur les actions de Wall Street bondissent

*

Le dollar se redresse face à l'euro et au yen

*

L'or chute, les obligations d'État sont sous pression

(Mises à jour tout au long de l'année) par Naomi Rovnick

Les marchés boursiers de Wall Street ont bondi, le dollar s'est redressé et le prix de l'or a chuté lundi, les responsables américains et chinois s'étant engagés à réduire les droits de douane réciproques, ce qui a balayé les craintes de guerre commerciale sur les marchés mondiaux, du moins pour l'instant.

À la suite des pourparlers du week-end à Genève, une déclaration conjointe des États-Unis et de la Chine a indiqué lundi que les deux parties abandonneraient les prélèvements commerciaux imposés depuis le blitz tarifaire du président américain Donald Trump le 2 avril.

Les contrats à terme qui suivent l'indice S&P 500 de Wall Street ESc1 étaient en hausse de 2,6% et les contrats qui suivent l'indice Nasdaq 100 ont bondi de 3,8% NQc1 , préparant l'indice boursier américain à forte composante technologique à sa meilleure journée de cotation depuis plus d'un mois. Les valeurs technologiques de Hong Kong HSTECH ont progressé de plus de 6 %.

L'indice du dollar par rapport aux autres grandes monnaies

=USD a progressé de 0,9 % par rapport au creux de trois ans atteint le mois dernier. Le yen japonais, généralement considéré comme une valeur refuge, a chuté de 1,5% par rapport à la devise américaine à 147,08 JPY=EBS et l'euro a baissé de 1,1% à 1,1131 EUR=EBS .

Dans les premiers échanges européens, l'indice allemand DAX

.GDAXI a augmenté de 1,5% pour atteindre un niveau record, l'indice régional STOXX 600 .STOXX a augmenté de 1,1% et l'indice italien FTSE MIB FTMIB a gagné plus de 2% pour atteindre son niveau le plus élevé depuis 2007.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré aux journalistes que les deux parties s'étaient mises d'accord sur pour une pause de 90 jours sur les mesures et que les droits de douane seraient réduits de plus de 100 points de pourcentage pour atteindre 10 %.

"L'ampleur de cette réduction tarifaire est plus importante que prévu. Cela reflète le fait que les deux parties reconnaissent la réalité économique, à savoir que les droits de douane nuiront à la croissance mondiale et que la transactions est une meilleure option pour l'avenir", a déclaré Tai Hui, stratège en chef des marchés de l'APAC chez JPMorgan Asset Management à Hong Kong.

"La période de 90 jours n'est peut-être pas suffisante pour que les deux parties parviennent à un accord détaillé, mais elle maintient la pression sur le processus de transactions", a ajouté M. Hui.

Avant la déclaration de lundi, les marchés boursiers mondiaux avaient déjà retrouvé les niveaux qu'ils avaient atteints avant l'annonce des droits de douane par M. Trump le 2 avril.

L'apaisement des tensions géopolitiques a également stimulé l'humeur, alors qu'un cessez-le-feu fragile s'est tenu entre l'Inde et le Pakistan et que le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré qu'il était prêt à rencontrer Vladimir Poutine en Turquie jeudi pour des pourparlers.

RUÉE VERS LE RISQUE

Le prix de l'or au comptant XAU= a chuté de 3 %, tandis que les contrats à terme sur le pétrole brut Brent étaient plus de 3,3 % plus élevés à 64,14 $ le baril et les contrats à terme sur le pétrole brut américain West Texas Intermediate (WTI) CLc1 ont gagné 3,5 % à 63,14 $.

L'indice de référence Hang Seng de Hong Kong .HIS a étendu ses gains antérieurs pour augmenter de 3%, le yuan chinois

CNY=CFXS s'est renforcé à 7,2001 contre le dollar pour atteindre un plus haut de six mois et sa contrepartie offshore

CNH=EBS a augmenté de plus de 0,5%.

Les données du week-end ont montré que les prix des usines chinoises ont affiché la plus forte baisse en six mois en avril et que les prix à la consommation ont chuté pour un troisième mois, alors que les craintes commerciales ont affecté le sentiment de la deuxième plus grande économie du monde.

Les politiques commerciales erratiques de Trump ont suscité des craintes pour l'économie américaine, les investisseurs se tournant vers les résultats attendus jeudi par le géant de la distribution Walmart WMT.N pour voir si les rayons avaient commencé à se vider des produits chinois.

Le rendement du Trésor américain à 10 ans US10YT=RR a atteint son plus haut niveau en un mois à 4,447%, en hausse de 7 points de base sur la journée, alors que la demande pour l'actif refuge a chuté.

Le rendement équivalent du Bund allemand DE10YT=RR a augmenté du même montant pour atteindre 2,622%, un nouveau plus haut d'un mois.