Les actions mondiales sont en hausse, les prix des obligations japonaises à long terme chutent information fournie par Reuters 20/05/2025 à 13:30
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les investisseurs réagissent à l'abaissement de la note de crédit de Moody's pour les États-Unis
*
Les prix des obligations d'État japonaises à très long terme chutent fortement
*
Le dollar dérive alors que la chute des bons du Trésor s'atténue
*
Les contrats à terme sur les actions américaines sont en légère baisse
*
La RBA réduit ses taux comme prévu, l'Aussie perd 0,5%
*
CATL fait ses débuts à Hong Kong dans la plus grande cotation au monde cette année
(Mise à jour après les échanges matinaux en Europe) par Ankur Banerjee, Johann M Cherian et Alun John
Les actions mondiales ont augmenté mardi et les rendements des bons du Trésor se sont stabilisés, ce qui a permis au dollar américain de respirer un peu, les investisseurs faisant le point sur la charge de la dette de la plus grande économie du monde.
Les investisseurs étaient encore en train d'assimiler les mouvements de marché de lundi, lorsque les bons du Trésor ont été fortement vendus en raison des inquiétudes concernant la situation budgétaire des États-Unis et que les actions ont été en difficulté à Wall Street, avant de rebondir à la fin de la journée.
Ce calme s'est maintenu en Asie et en Europe, où l'indice Stoxx 600 .STOXX a gagné 0,5 % et le Dax allemand .GDAXI a atteint un niveau record, bien que les contrats à terme sur les actions du S&P 500 EScv1 aient baissé. .EU
Moody's a abaissé la note de crédit des États-Unis vendredi en fin de journée, soulignant les inquiétudes concernant l'impact d'un projet de loi de réduction d'impôts en cours d'examen par le Congrès, qui doit faire l'objet d'un vote crucial plus tard dans la semaine.
Le rendement du Trésor américain à 10 ans US10YT=RR a baissé de 2 points de base à 4,45%, après avoir atteint un plus haut d'un mois de 4,56% lundi, et le rendement des obligations à 30 ans US30YT=RR a baissé d'un montant similaire à 4,91% après avoir atteint un plus haut de 18 mois de 5,037% au cours de la session précédente. US/
"La reprise rapide a été un peu surprenante, même si nous étions d'avis que l'impact serait limité", a déclaré Mohit Kumar, économiste en chef pour l'Europe chez Jefferies. Selon lui, l'abaissement de la note n'était pas inattendu étant donné les inquiétudes concernant la dette et les déficits américains.
"Ce qui motive vraiment le marché en ce moment, c'est que les gens sous-pondèrent le risque, et c'est pourquoi chaque fois qu'il y a un creux, la tendance naturelle est d'acheter", a-t-il déclaré.
Les actifs à risque sont ceux qui, comme les actions ou les crédits aux entreprises, ont tendance à s'apprécier lorsque les investisseurs sont optimistes à l'égard de l'économie mondiale.
Toutefois, signe de la nervosité générale du marché, les rendements des obligations d'État japonaises à très long terme ont atteint des sommets historiques mardi, le facteur déclencheur immédiat étant une mauvaise vente aux enchères de titres à 20 ans. JP/
Le rendement des obligations japonaises à 20 ans JP20YTN=JBTC a bondi de 15 points de base pour atteindre 2,555%, son plus haut niveau depuis 2000, et le rendement des obligations à 30 ans a atteint un niveau record de 3,14%. JP30YTN=JBTC
Les obligations d'État japonaises ne font pas exception à la tendance mondiale de hausse des rendements, a déclaré Hirofumi Suzuki, stratège en chef pour les devises chez Sumitomo Mitsui Banking Corp.
"Les participants au marché évaluent la demande lors de chaque adjudication et la stabilité reste difficile à atteindre. Je pense que la pression à la hausse devrait persister pour le moment"
LA RBA PEU CONVAINCANTE
Les investisseurs mondiaux avaient également d'autres choses à traiter mardi, et le dollar australien AUD=D3 a glissé de 0,7 % à 0,6414 $ après que la Reserve Bank of Australia ait abaissé les taux d'intérêt comme prévu, citant des perspectives mondiales plus sombres, bien qu'elle soit également restée prudente quant à un assouplissement supplémentaire.
"Avec la RBA qui semble de plus en plus mal à l'aise, la voie de la moindre résistance pour la monnaie pourrait rester plus basse", a déclaré Charu Chanana, stratégiste d'investissement en chef chez Saxo à Singapour.
"Surtout si les données nationales s'affaiblissent encore ou si les risques mondiaux reprennent de plus belle
Ailleurs en Asie-Pacifique, l'indice des valeurs vedettes chinoises .CSI300 a grimpé de 0,54% après que sa banque centrale ait réduit les taux de prêt de référence pour la première fois depuis le mois d'octobre.
L'action CATL 3750.HK , fournisseur de batteries pour Tesla
TSLA.O , a également fait une entrée remarquée sur le marché hongkongais, clôturant en hausse de 16%. La société a levé 4,6 milliards de dollars lors de sa cotation à Hong Kong, la plus importante au monde cette année.
Sur le marché des changes, l'euro est stable à 1,1248 dollar, conservant son gain de 0,6% de lundi, EUR=EBS et le dollar est en baisse de 0,2% contre le yen japonais à 144,48, après avoir glissé lundi, JPY=EBS .
Dans les matières premières, les prix du pétrole ont été agités alors que les investisseurs ont essayé de prendre le contrôle d'une rupture potentielle des négociations entre les États-Unis et l'Iran sur l'activité nucléaire de Téhéran et les perspectives affaiblies d'une plus grande offre de brut iranien entrant sur le marché. O/R
Les contrats à terme sur le Brent ont baissé de 0,2 % à 65,43 dollars le baril. LCOc1
L'or XAU= était en hausse de 0,2% à 3 236 dollars l'once.
GOL/