Le Sénat américain envisage des mesures bloquant certaines ventes d'armes à Israël
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 23:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Sénat devrait voter mercredi sur le blocage des ventes d'armes à Israël

*

Les résolutions ont peu de chances d'être adoptées en raison du fort soutien bipartisan à Israël

*

L'administration Biden voit des progrès dans l'acheminement de l'aide à Gaza, les groupes d'aide ne sont pas d'accord

(Mise à jour de la date du vote dans le premier paragraphe, ajout des co-parrains et des descriptions des munitions dans le paragraphe 5) par Patricia Zengerle

Le Sénat américain doit voter mercredi sur une loi qui bloquerait les ventes d'armes à Israël, soutenue par les législateurs qui affirment qu'Israël entrave les livraisons d'aide dont les civils palestiniens de Gaza ont désespérément besoin.

Les "résolutions de désapprobation" ont été déposées par le sénateur Bernie Sanders, un indépendant qui collabore avec les démocrates. En raison du fort soutien bipartisan dont bénéficie Israël, ces résolutions ne devraient pas être adoptées, mais leurs auteurs espèrent qu'elles encourageront le gouvernement israélien et l'administration du président Joe Biden à faire davantage pour protéger les civils de Gaza.

La plupart des 2,3 millions d'habitants de Gaza ont été déplacés et l'enclave est menacée de famine . Les autorités sanitaires de Gaza affirment que plus de 43 922 Palestiniens ont été tués au cours de l'offensive israélienne qui dure depuis 13 mois .

Deux des résolutions, coparrainées par les sénateurs démocrates Jeff Merkley et Peter Welch, bloqueraient la vente d'obus de mortier de 120 mm et de munitions d'attaque directe conjointes (JDAMS). Le troisième, parrainé par le sénateur démocrate Brian Schatz, bloquerait la vente de munitions pour chars d'assaut.

Les kits de queue JDAM, qui transforment une bombe non guidée standard utilisant des ailettes et un système de guidage GPS en une arme guidée, sont fabriqués par Boeing BA.N .

"Cette guerre a été menée presque entièrement avec des armes américaines et 18 milliards de dollars de l'argent des contribuables américains. Israël a largué des bombes de 2 000 livres fournies par les États-Unis dans des quartiers bondés, tué des centaines de civils pour éliminer une poignée de combattants du Hamas, et n'a guère fait d'efforts pour faire la distinction entre civils et combattants", a déclaré M. Sanders dans un communiqué.

"Ces actions sont immorales et illégales", a-t-il ajouté.

M. Biden, dont le mandat s'achève en janvier, a fermement soutenu Israël depuis l'attaque menée par des hommes armés du Hamas en octobre 2023, qui a fait 1 200 morts et pris plus de 250 otages, selon les décomptes israéliens.

En octobre, l'administration Biden a indiqué à Israël qu'il disposait de 30 jours pour améliorer l'acheminement de l'aide à Gaza, sous peine de conséquences pour l'aide militaire américaine.

À l'issue de cette période, Washington a déclaré le 12 novembre qu'il avait conclu qu'Israël avait fait des progrès et qu'il n'entravait pas actuellement l'aide à Gaza. De nombreux groupes d'aide n'étaient pas d'accord.

Israël affirme qu'il a travaillé pour répondre aux besoins humanitaires et que le principal problème de l'acheminement de l'aide était lié aux difficultés de distribution rencontrées par l'ONU.

Le sénateur démocrate Chris Van Hollen a déclaré lundi qu'il soutenait les résolutions conjointes de désapprobation, tout comme la sénatrice démocrate Elizabeth Warren la semaine dernière.

La loi américaine donne au Congrès le droit d'arrêter les ventes importantes d'armes à l'étranger en adoptant des résolutions de désapprobation. Bien qu'aucune résolution de ce type n'ait été adoptée par le Congrès et n'ait survécu à un veto présidentiel, la loi exige que le Sénat vote si une résolution est déposée. Ces résolutions ont parfois donné lieu à des débats houleux qui ont embarrassé les anciens présidents.