Le directeur financier de Boeing s'inquiète de l'impact des droits de douane sur les pièces, mais affirme que les flux de trésorerie s'améliorent
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 17:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Boeing dispose d'un stock suffisant pour faire face aux droits de douane, mais les fournisseurs pourraient être affectés, déclare le directeur financier

*

Boeing s'attend à une charge de 150 millions de dollars, mais à une nette amélioration de sa trésorerie au premier trimestre

*

La demande de jets Boeing reste forte malgré les inquiétudes liées aux droits de douane

(Ajoute le mouvement des actions au paragraphe 4, la certification et le développement de nouveaux avions aux paragraphes 10-12, la cession de filiales aux paragraphes 13-14) par Dan Catchpole

Brian West, directeur financier de Boeing

BA.N , a déclaré mercredi que la société était préoccupée par les droits de douane de l' du président Donald Trump qui pourraient limiter la disponibilité des pièces de ses fournisseurs, bien qu'il ait déclaré que l'avionneur américain disposait de suffisamment de stocks pour le moment.

M. West, qui s'exprimait lors d'une conférence sur l'industrie organisée par la Bank of America, a également déclaré que la société s'attendait à une perte ponctuelle de 150 millions de dollars sur son bénéfice du premier trimestre. Le bilan de la société a souffert de la faiblesse des livraisons d'avions commerciaux et des dépassements de coûts sur les contrats à prix fixe pour sa division défense et espace.

Le flux de trésorerie de Boeing pourrait s'améliorer de « centaines de millions » de dollars au premier trimestre, a-t-il déclaré. Le cours de l'action de la société a augmenté de 6 % après les commentaires de West.

Les droits de douane ne devraient pas freiner la demande pour les avions de ligne de la société, a-t-il déclaré. Boeing a un carnet de commandes de plus de 5 000 avions, dont la plupart sont des 737. Les livraisons de l'avion à couloir unique en mars devraient correspondre à celles de février, où 31 avions MAX ont été livrés, plus un P-8 Poseidon pour la marine américaine, a-t-il déclaré. Selon une note de Barclays, la société a livré 13 737 jusqu'au 18 mars.

La société continue de progresser dans la stabilisation de la production des Dreamliner 737 et 787, tous deux confrontés à des problèmes de qualité et de chaîne d'approvisionnement, et reste en bonne voie pour augmenter la production mensuelle cette année du MAX de 20 à 38 avions et du Dreamliner de cinq à sept jets par mois, a déclaré West aux investisseurs. Les livraisons de ses avions ravitailleurs militaires KC-46 ont récemment été interrompues par l'armée de l'air américaine après la découverte de fissures dans certaines parties des ailes de deux avions en attente de livraison. M. West a déclaré que Boeing progressait dans la résolution du problème, que les livraisons pour l'année ne devraient pas être affectées et que l'interruption n'entraînerait pas de charge sur ses bénéfices. Boeing ne sera pas significativement affecté cette année par un incendie dans une usine de SPS Technologies , qui fabrique 10 à 15 % des fixations pour l'industrie aérospatiale, a-t-il déclaré, ajoutant que la société évalue l'impact sur ses fournisseurs.

L'entreprise tente de trouver un moyen d'éviter des contraintes à plus long terme sur l'approvisionnement en fixations, a-t-il ajouté. Au cours des deux dernières semaines, Boeing est passé à la phase suivante des essais en vol de son 777X, qui ont repris en janvier , après une pause de cinq mois, a-t-il déclaré.

La société a déclaré qu'elle prévoyait de commencer les livraisons du 777-9, longtemps retardé, l'année prochaine, suivies par le plus petit 777-8 et une version cargo plus tard dans la décennie.

Le développement d'un nouvel avion est « encore loin », a déclaré West. Boeing est en train de vendre deux filiales: son unité de navigation Jeppesen et sa société de drones Insitu. Cependant, la stratégie de désinvestissement de Boeing est axée sur la réduction des effectifs et non sur la restructuration de l'entreprise, a-t-il déclaré.

Il ne prévoit pas de vendre Wisk Aero, qui développe des taxis aériens autonomes, a-t-il déclaré.

La technologie mise au point par Wisk sera essentielle pour l'avenir du vol autonome et précieuse pour le reste des activités de Boeing, a-t-il ajouté. « C'est petit, c'est important, et nous restons avec elle. »