Le choix de Trump pour la Nasa pourrait mettre en pause ses voyages privés d'astronautes de SpaceX information fournie par Reuters 12/12/2024 à 00:35
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le milliardaire de la technologie Jared Isaacman a financé les missions privées Polaris de SpaceX
*
Le programme Polaris pourrait être suspendu pendant qu'il dirige la Nasa
*
En septembre, Jared Isaacman et son équipe sont devenus les premiers astronautes privés à effectuer une sortie dans l'espace
(Ajoute des détails à partir du paragraphe 4) par Joey Roulette
Le choix du président élu Donald Trump pour l'administration de la Nasa, le milliardaire de la tech Jared Isaacman, a déclaré mercredi que ses missions privées d'astronautes prévues avec SpaceX d'Elon Musk pourraient être mises en pause alors qu'il se prépare à entrer au service du gouvernement.
"L'avenir du programme Polaris est un peu un point d'interrogation en ce moment", a déclaré M. Isaacman, qui a été choisi par M. Trump la semaine dernière pour diriger la Nasa , en réponse à une question posée lors de la conférence Spacepower 2024, qui s'est tenue à Orlando. "Il se peut que le projet soit mis en suspens pendant un certain temps
Isaacman, astronaute privé et fondateur milliardaire de la société de traitement des paiements Shift4 Payments FOUR.N , est propriétaire du programme Polaris, une série de missions privées dans l'espace à bord de véhicules SpaceX qui ont fait de lui un client clé et un associé de Musk.
Lors de sa première apparition publique depuis qu'il a été choisi pour diriger la Nasa, M. Isaacman a fait l'éloge des progrès de l'industrie spatiale américaine, tels que les fusées réutilisables et l'exploitation minière des astéroïdes, mais n'a donné aucun détail sur la manière dont il dirigerait la Nasa.
Le candidat potentiel est prêt à stimuler l'élan du secteur privé dans l'espace et à soutenir l'objectif de SpaceX d'envoyer des fusées Starship sans équipage sur Mars au cours de cette décennie, en tant que chef d'une agence fédérale de 25 milliards de dollars qui se concentre principalement sur le retour des astronautes sur la lune.
M. Isaacman, 41 ans, s'est rendu deux fois dans l'espace à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX dans le cadre de missions qu'il a financées, aidant ainsi la société spatiale de M. Musk à repousser les limites de ce que les acteurs non gouvernementaux peuvent faire en orbite terrestre. Lors de sa dernière mission en septembre, Polaris Dawn , M. Isaacman et son équipage sont devenus les premiers astronautes privés à sortir dans l'espace.
Deux autres missions Polaris étaient prévues dans les années à venir, dont une sur la fusée Starship de SpaceX, en cours de développement. Mais sa sélection par Trump pour diriger la Nasa a immédiatement soulevé des questions quant à savoir s'il couperait les liens avec les missions ou mettrait fin au programme.
M. Isaacman a dépensé des centaines de millions de dollars pour ses missions SpaceX et a contribué à financer le développement de la combinaison spatiale construite par SpaceX qu'il a portée lors de sa sortie dans l'espace.
Bien que SpaceX ait sa propre mission d'astronaute privé en préparation et qu'elle fournisse sa flotte Crew Dragon à d'autres sociétés d'astronautes telles qu'Axiom et Vast, le programme Polaris a offert à la société de Musk une source de revenus essentielle et un partenaire proche pour son activité naissante d'astronaute privé.
Depuis 2020, SpaceX transporte régulièrement des astronautes de la Nasa vers et depuis la Station spatiale internationale à l'aide de Crew Dragon, une nacelle en forme de goutte d'eau développée dans le cadre du programme Commercial Crew de l'agence, destiné à stimuler le développement de vaisseaux spatiaux pouvant également être utilisés par des clients privés.
Le Starliner de Boeing BA.N est également en cours de développement dans le cadre de ce programme de la Nasa, mais il est confronté depuis des années à des problèmes techniques et les deux astronautes qu'il a livrés à l'ISS en juin doivent revenir à bord de Crew Dragon en février.