Le candidat de Trump aux transports maintiendra le plafond de production du Boeing 737 MAX information fournie par Reuters 23/01/2025 à 02:50
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Plus de détails, Boeing se refuse à tout commentaire) par David Shepardson
Le candidat du président Donald Trump à la tête du ministère américain des Transports a déclaré qu'il maintiendrait le plafond de production des avions Boeing BA.N 737 MAX mis en place après l'explosion d'un panneau en plein vol l'année dernière, jusqu'à ce qu'il soit convaincu qu'il peut être relevé en toute sécurité.
"Le plafond sera maintenu et sera levé lorsque, en consultation avec les experts en sécurité de la FAA et l'administrateur, j'aurai la certitude qu'une augmentation de la production ne réduira pas la qualité des avions produits", a déclaré l'ancien représentant Sean Duffy dans des commentaires écrits soumis à la commission sénatoriale du commerce.
En janvier 2024, Mike Whitaker, alors chef de la Federal Aviation Administration, a imposé le plafond de production de 38 avions par mois après qu'un panneau de porte auquel il manquait quatre boulons clés s'est détaché d'un nouveau 737 MAX 9 d'Alaska Airlines ALK.N .
M. Duffy, dont la nomination a été approuvée par la commission mercredi par 28 voix contre 0, a déclaré la semaine dernière que Boeing avait besoin de "fermeté" pour remettre sur les rails.
Dans ses réponses écrites aux questions des sénateurs mercredi, M. Duffy a indiqué qu'il prévoyait de rencontrer les dirigeants de Boeing "le plus tôt possible" afin de "préciser que le ministère et la FAA continueront à leur demander des comptes sur le plan d'action qu'ils ont élaboré et qui a été accepté par le ministère"
M. Duffy a ajouté qu'il "demandera également à la direction de la FAA de contrôler l'adéquation du plan d'action"
En mai 2022, la FAA a approuvé un renouvellement de trois ans du programme Organization Designation Authorization (ODA) de Boeing, qui délègue certaines tâches de certification des avions au constructeur, au lieu des cinq ans demandés par Boeing. Cette autorisation expirera dans quelques mois.
M. Duffy a déclaré qu'il travaillerait avec l'administrateur de la FAA et des experts en sécurité des carrières "sur les futurs paramètres de l'ODA de Boeing" L'accord a fait l'objet d'un examen minutieux après deux accidents mortels de 737 MAX en 2018 et 2019 liés à l'un des systèmes de l'avion.
Boeing a refusé de commenter.
Whitaker a démissionné en tant qu'administrateur de la FAA lundi, lorsque Trump a pris ses fonctions, et la nouvelle administration n'a pas nommé de successeur ou dit qui dirigera l'agence à titre intérimaire.