La valeur du jour à Paris - Dassault Systèmes alerte sur ses résultats annuels et chute
information fournie par AOF 09/07/2024 à 11:02

(AOF) - Dassault Systèmes (-4,7% à 33,83 euros) est confiné à la dernière place du CAC 40 en raison du lancement d’un avertissement sur ses résultats 2024 après des revenus décevants au deuxième trimestre. " Nous avons observé que la signature des transactions faisait l’objet d’une certaine prudence de la part de nos clients, dans un environnement géopolitique complexe ", a expliqué le directeur général, Pascal Daloz. Le manque à gagner est d’environ 30 millions d’euros au deuxième trimestre du fait du report de contrats importants.

" Nous anticipons que les prises de décision de nos clients continueront à présenter une certaine volatilité, que nous pensons donc prudent de refléter dans nos prévisions annuelles, " a ajouté le dirigeant.

Cette année, Dassault Systèmes vise désormais une croissance du chiffre d'affaires total comprise entre 6% et 8%, contre de 8% à 10% précédemment, ainsi qu'une hausse du bénéfice net par action de 8% à 11%, au lieu de 10% à 12%.

" Nous comptons prendre toutes les mesures nécessaires pour équilibrer l'efficacité opérationnelle et les investissements dans la croissance à long terme, tout en préservant le bénéfice net par action " a déclaré le directeur financier, Rouven Bergmann.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires total est estimé à 1,495 milliard d'euros, en croissance d'environ 4% à taux de change constants, ressortant sous la fourchette d'objectif de 1,525 à 1,555 milliard d'euros. Le bénéfice par action devrait lui ressortir dans le bas de la fourchette de 0,30 à 0,31 euro.

" Il est important de souligner que tous les contrats reportés restent en discussion pour les prochains trimestres " a précisé le directeur général, Pascal Daloz.

" La communication à minima de ce jour devrait nourrir les inquiétudes autour de Medidata et des perspectives de croissance. Il faudra attendre la présentation ce jour à 14h00 et plus certainement la publication des résultats définitifs du deuxième trimestre le 25 juillet pour se faire un avis plus tranché ", explique Invest Securities.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels

Belle dynamique

Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.