La présidente par intérim de la Corée du Sud espère des liens réciproques avec l'administration Trump information fournie par Reuters 21/01/2025 à 04:29
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Choi souhaite des relations réciproques avec les États-Unis sous l'administration Trump
*
La Corée du Sud examine la réponse aux politiques de Trump en matière de tarifs douaniers et de véhicules électriques
*
L'indice KOSPI chute, les actions des batteries plongent, la construction navale se redresse sur les politiques de Trump
(Ajout des participants à la cérémonie d'investiture et des commentaires d'experts; paragraphes 7-9) par Jihoon Lee
Le président sud-coréen par intérim Choi Sang-mok a déclaré mardi qu'il espérait que les relations bilatérales avec Washington se développent de manière plus réciproque sous l'administration Trump, citant des préoccupations sur la façon dont les politiques américaines pourraient frapper la quatrième plus grande économie d'Asie.
"Le gouvernement s'efforcera de renforcer davantage la coopération politique avec les États-Unis et de promouvoir les intérêts mutuels sur la base de la valeur partagée de l'alliance entre la Corée et les États-Unis", a déclaré M. Choi, citant le slogan de l'alliance "Nous allons ensemble".
M. Choi a déclaré qu'il chercherait à avoir un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump le plus tôt possible, quelques heures après que M. Trump ait prêté serment pour son deuxième mandat en tant que 47e président des États-Unis.
M. Choi, ministre des finances, exerce les fonctions de président par intérim depuis le 27 décembre, tentant de sortir la Corée du Sud de la pire crise politique qu'elle ait connue depuis des décennies, après la destitution du premier ministre Han Duck-soo et du président Yoon Suk Yeol à la suite de la tentative éphémère de M. Yoon d'imposer la loi martiale le 3 décembre.
M. Trump, qui a eu un entretien téléphonique de 12 minutes avec M. Yoon le lendemain de sa victoire à l'élection présidentielle de novembre, n'a eu d'entretien téléphonique ni avec M. Han ni avec M. Choi.
Plus tôt dans la journée de mardi, Mme Choi a félicité M. Trump pour son investiture dans un message publié sur le réseau social X, déclarant: "La République de Corée se réjouit à l'idée de redonner à l'Alliance toute sa grandeur".
En Corée du Sud, Cho Hyun-dong, ambassadeur aux États-Unis, a assisté à la cérémonie d'investiture de M. Trump qui s'est tenue lundi en tant que représentant du gouvernement, tandis que la plupart des autres, comme les délégations des partis au pouvoir et de l'opposition, n'ont pas pu assister à l'événement en salle en raison du nombre limité de places, a rapporté l'agence de presse Yonhap.
Chung Yong-jin, président du conglomérat de vente au détail Shinsegae Group 004170.KS s'est rendu à Washington DC à l'invitation de Donald Trump Jr et a assisté à l'événement au Capital One Arena, selon le rapport, parmi d'autres chefs d'entreprise sud-coréens, dont le directeur général de Coupang Inc. CPNG.N Kim Bom, qui prévoyait d'assister à l'événement.
"Leif-Eric Easley, professeur à l'université Ewha de Séoul, a déclaré que les troubles politiques internes de la Corée du Sud l'ont placée dans une position diplomatique désavantageuse au début de la deuxième administration Trump, alors que la Chine a envoyé le vice-président Han Zheng et le Japon le ministre des Affaires étrangères Takeshi Iwaya pour rencontrer leurs homologues.
TARIF ET EV
M. Choi a également déclaré que Séoul examinerait les mesures de réponse aux politiques proposées par M. Trump, en particulier en ce qui concerne les tarifs douaniers et les véhicules électriques, qui devraient affecter son économie à la fois directement et indirectement.
En 2024, la Corée du Sud a enregistré un excédent commercial record de 55,7 milliards de dollars avec les États-Unis, soit une hausse de 25,4 % par rapport à 2023, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la possibilité que M. Trump cherche à imposer des restrictions commerciales.
Les experts estiment que le partage des coûts de défense de la Corée du Sud pour les quelque 28 500 soldats américains déployés dans le pays pour dissuader la Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, pourrait également être menacé.
M. Trump a déjà demandé à Séoul de payer davantage pour le déploiement, malgré l'accord quinquennal signé en octobre par avant les élections de novembre.
Le marché boursier sud-coréen a réagi rapidement à l'annonce des politiques de M. Trump.
L'indice de référence KOSPI .KS11 a effacé les gains initiaux de plus de 1 % pour se replier, après que M. Trump a déclaré qu'il envisageait d'imposer des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance des pays voisins, le Canada et le Mexique, où les entreprises sud-coréennes ont également des usines.
Les actions des fabricants de batteries sud-coréens ont également plongé, LG Energy Solution 373220.KS chutant de 5%, après que Trump a révoqué la politique de subvention des véhicules électriques de l'administration précédente, mais le secteur de la construction navale, qui est dans le radar de Trump pour la coopération, s'est redressé.