La demande de transport aérien se "normalise" après le boom du COVID, selon les dirigeants
information fournie par Reuters 22/07/2024 à 17:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des commentaires de Boeing aux paragraphes 16-18) par Joanna Plucinska et David Shepardson

La demande de transport aérien s'est normalisée après un boom de plusieurs années consécutif à la pandémie de COVID-19, les vacanciers et les voyageurs rechignant à payer des tarifs plus élevés, ont déclaré les dirigeants des principales compagnies aériennes lors du salon aéronautique de Farnborough lundi.

Guliz Ozturk, directeur général de la compagnie turque à bas prix Pegasus Airlines PGSUS.IS , a déclaré que la compagnie aérienne s'attendait à ce que les rendements - une mesure du prix moyen payé par kilomètre par chaque passager - soient stables car les clients reviennent "à l'essentiel".

Les voyageurs recherchent le moyen le plus rentable de voyager, a-t-elle déclaré.

"Nous avons commencé à voir la normalisation de la demande. Qu'est-ce que cela signifie? Je veux dire que la demande est là, mais maintenant les voyageurs cherchent, comme avant la pandémie, le moyen le plus abordable, le plus bas, le meilleur prix pour leur voyage", a-t-elle déclaré.

Le directeur général d'Air India, Campbell Wilson, a déclaré qu'il s'attendait à un ralentissement du marché international au cours des six prochains mois, tandis que le directeur général d'IAG ICAG.L , propriétaire de BA, Luis Gallego, a déclaré que les voyages d'affaires se remettaient encore de la crise du COVID, lorsque les voyages s'étaient presque arrêtés, avec la fermeture des frontières et l'immobilisation des avions.

Ces commentaires interviennent après que Ryanair RYA.I a annoncé plus tôt lundi une baisse plus importante que prévu de son bénéfice trimestriel, les tarifs ayant chuté de 15 %, la direction déclarant que les prix des billets continuaient à se détériorer.

Certaines compagnies aériennes européennes ont annoncé des résultats plus faibles que prévu pour le premier trimestre, et leurs difficultés en matière de coûts devraient se répercuter sur les résultats du deuxième trimestre. Lufthansa

LHAG.DE a réduit son objectif de profit pour la deuxième fois cette année au début du mois.

M. Gallego a déclaré que la demande restait forte pour les vols en Europe, mais que les rendements étaient sous pression, ce qui s'est reflété dans les résultats de Ryanair.

LES DIFFICULTÉS DE LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

Les dirigeants ont déploré les retards de livraison des constructeurs d'avions Airbus AIR.PA et Boeing BA.N , ainsi que les contraintes de la chaîne d'approvisionnement.

Les créneaux de production des deux principaux constructeurs sont épuisés depuis de nombreuses années, ce qui se traduit par de longs délais d'attente pour les compagnies aériennes qui souhaitent remplacer et agrandir leur flotte.

Pour Pegasus, qui a défini une trajectoire de croissance ambitieuse mais a déclaré qu'elle ne signerait aucune commande d'avion au salon aéronautique cette semaine, M. Ozturk a déclaré qu'une meilleure coordination et une meilleure communication avec Airbus sur les retards aideraient à la planification.

"Même un retard de deux ou trois semaines pour un avion du mois de juillet est très important pour une compagnie aérienne, et (Airbus) doit le surmonter d'une certaine manière, en optimisant les processus ", a déclaré M. Ozturk.

En Inde, l'appétit de croissance est tel qu'Air India vole les pièces détachées de ses propres avions pour en faire voler d'autres.

"Nous avons 30 avions au sol faute de pièces détachées", a déclaré M. Wilson, ajoutant qu'il s'attendait à ce que les retards de livraison d'avions durent "deux bonnes années"

Darren Hulst, vice-président de Boeing chargé du marketing commercial, a reconnu que le constructeur devait faire mieux pour ses clients.

"Il ne fait aucun doute que nous avons déçu nos clients, et nous les avons déçus, vous savez, encore et encore, dans de nombreux cas", a déclaré M. Hulst, en faisant référence aux retards de livraison.

"Nous devons créer cette stabilité afin de pouvoir fournir non seulement un avion de qualité, mais aussi un avion de qualité lorsque nous disons à nos clients qu'il sera livré", a-t-il ajouté.