Inflation : "Nous ferons les comptes à la fin de l'année et nous verrons ce que les grandes entreprises ont mis sur la table", annonce Bruno Le Maire

information fournie par Boursorama avec Media Services 30/06/2022 à 15:04

Le ministre de l'Économie et des Finances estime que l'Etat ne doit pas être le seul acteur contre l'inflation. Il invite les grands groupes qui bénéficient de la hausse des prix à faire des gestes pour les consommateurs.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à Paris le 15 mai 2022. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Un rendez-vous donné qui résonne comme un avertissement. Lors d'un point presse, jeudi 30 juin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a affirmé que le gouvernement "fera les comptes" avec les grands groupes qui ont bénéficié de la forte inflation pour vérifier qu'elles ont utilisé une partie de leurs profits pour soulager le pouvoir d'achat des ménages.

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de juin 2017 à juin 2022 ( AFP / )

"Nous avons demandé des efforts à un certain nombre de grandes entreprises qui aujourd'hui bénéficient de ce pic inflationniste. (...) A la fin de l'année, nous verrons ce que les grandes entreprises ont mis sur la table pour protéger nos compatriotes contre l’inflation", a déclaré Bruno Le Maire. "Le fardeau de l'inflation doit être partagé entre la puissance publique et les entreprises bénéficiaires du pic d’inflation. ce principe-là n'est pas négociable", a-t-il insisté.

Le gouvernement discute avec les grands groupes

Le ministre de l'Économie avait notamment lancé un appel à TotalEnergies pour qu'il prolonge, et même amplifie, la remise de 10 centimes par litre de carburant qu'il avait mise en place, au-côté de celle de 18 centimes par litre accordée par le gouvernement. Le géant pétrolier TotalEnergies a annoncé mercredi qu'il rehausserait à 12 centimes par litre sa remise pour les automobilistes faisant le plein cet été dans une de ses quelque 120 stations-service sur l'autoroute.

Graphiques montrant les différences d'exposition à l'inflation selon les catégories de ménages, compte tenu de leurs habitudes de consommation, selon des calculs de l'Insee ( AFP / )

Le gouvernement est aussi en discussion avec l'armateur CMA CGM , dont les bénéfices ont profité de la reprise très dynamique du commerce mondial après la pandémie de Covid-19.