Fitch relève la perspective de Boeing à stable grâce à l'amélioration de ses finances et de sa production information fournie par Reuters 30/06/2025 à 16:46
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 3 à 9)
L'agence de notation mondiale Fitch a révisé lundi la perspective du constructeur d'avions américain Boeing BA.N de "négative" à "stable" et a confirmé sa note "BBB-", citant l'amélioration de la flexibilité financière et de la production.
La révision des perspectives est un soulagement pour Boeing, qui a résolu son conflit social et subit une transformation plus large sous la direction de l'actuelle directrice générale Kelly Ortberg.
L'année dernière, les principales agences de notation avaient prévenu d'une possible dégradation de la note après qu'une grève d'environ 33 000 travailleurs eut interrompu la production des avions à réaction les plus vendus de Boeing.
Fitch s'attend désormais à ce que Boeing ramène sa dette brute sous la barre des 50 milliards de dollars en 2026 en remboursant des obligations d'une valeur de 7,95 milliards de dollars arrivant à échéance cette année-là, à la suite d'une augmentation de la production après la grève et de la vente de son unité Jeppesen.
"Les améliorations opérationnelles soutenues, en particulier les progrès continus de la production du 737 MAX, devraient conduire à une génération de FCF (free cash flow) et à un effet de levier de l'Ebitda compatibles avec les seuils 'BBB-'", a déclaré Fitch dans son rapport.
L'agence de notation a déclaré qu'elle surveillera la capacité de Boeing à maintenir la dynamique opérationnelle et à offrir des conseils plus clairs sur l'allocation de capital à long terme, ce qui pourrait soutenir un relèvement de la note dans six à douze mois.
Elle s'attend également à ce que la direction de Boeing continue à revoir son portefeuille de défense et à vendre des actifs non essentiels.
En avril, S&P avait retiré la note de Boeing de la catégorie CreditWatch négative en raison de l'amélioration de la production d'avions et de la diminution de la consommation de trésorerie. L'inscription sur la liste CreditWatch reflète la probabilité accrue d'un abaissement de la note.