Deutsche Telekom relève son objectif de bénéfice grâce à la croissance en Europe et aux États-Unis information fournie par Reuters 14/11/2024 à 08:58
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le contexte aux paragraphes 6 et 8, et la réduction des effectifs au paragraphe 9) par Marleen Kaesebier
Deutsche Telekom DTEGn.DE a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année et a annoncé un bénéfice de base pour le troisième trimestre légèrement supérieur aux estimations du marché jeudi, alors que la forte dynamique en Europe correspond à celle de son unité américaine T-Mobile TMUS.O .
Ses actions ont augmenté de 2,9 % dans les premiers échanges à Francfort, le deuxième plus grand gain sur l'indice des valeurs sûres de l'Allemagne .GDAXI .
"La dynamique de croissance se poursuit sans relâche des deux côtés de l'Atlantique", a déclaré le directeur financier Christian Illek dans un communiqué.
Telekom a déclaré que son bénéfice trimestriel ajusté avant intérêts, impôts et amortissements après location (Ebitda AL) - une mesure de base du bénéfice d'exploitation utilisée par de nombreux opérateurs européens - a augmenté de 6,4 % organiquement pour atteindre 11,10 milliards d'euros (11,70 milliards de dollars).
Les analystes interrogés par la société attendaient en moyenne 11,05 milliards d'euros.
Le plus grand groupe de télécommunications d'Europe en termes de capitalisation boursière prévoit maintenant que son Ebitda pour l'ensemble de l'année s'élèvera à environ 43,0 milliards d'euros, alors qu'il tablait auparavant sur 42,9 milliards d'euros.
Le mois dernier, T-Mobile US a annoncé une large amélioration de ses chiffres pour le troisième trimestre et a légèrement revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année.
Sur son marché d'origine, l'Allemagne, Telekom a ajouté 327 000 contrats de téléphonie mobile de marque au cours du trimestre, avec une augmentation de 2,7 % en glissement annuel des clients mobiles en septembre.
Le groupe a également enregistré une croissance de 32 % de son flux de trésorerie disponible, un indicateur étroitement surveillé par les investisseurs pour déterminer les versements de dividendes, pour atteindre 6,2 milliards d'euros au troisième trimestre.
Lors de sa journée des marchés financiers en octobre, Telekom avait déclaré qu'il visait à générer plus de 15 milliards d'euros de liquidités d'ici à 2027. Outre les dividendes et les investissements, cet argent pourrait être utilisé d'autres manières, comme l'augmentation de la participation dans T-Mobile US ou le rachat de nouvelles actions, avait alors déclaré la direction.
Le groupe basé à Bonn a déclaré avoir réduit ses effectifs de 4,8 % en Allemagne et de 2,1 % dans l'ensemble du groupe depuis le début de l'année. Il avait déclaré le mois dernier qu'il prévoyait de continuer à réduire ses effectifs, soutenu par les progrès des technologies assistées par l'IA telles que les chatbots. (1 dollar = 0,9484 euro)