Dassault Systèmes: les prévisions des bureaux d'analyse
information fournie par Cercle Finance 02/07/2025 à 17:07

(CercleFinance.com) - Dassault Systèmes va publier ses résultats du 2ème trimestre le 24 juillet avant Bourse. Avant cette publication, l'analyste maintient son conseil à 'Surperformance' mais abaisse son objectif de cours à 39 E (contre 42 E).

Oddo BHF s'attend à un chiffre d'affaires de 1 528 ME, en croissance de 5.3% cc, en milieu de fourchette de la guidance trimestrielle (3% à 7% cc).

'Cette performance ' correcte ' et en amélioration par rapport au 1er trimestre (+4% cc). Elle devrait surtout venir de l'accélération de la croissance du segment Mainstream (Oddo BHF : +8% contre +2% au 1er trimestre)' indique l'analyste.

'Conformément aux indications récentes du management, la croissance de Medidata devrait rester atone, comme au 1er trimestre (flat), l'amélioration observée des abonnements pour les acteurs Pharma étant compensée par la baisse des volumes d'essais cliniques' explique Oddo BHF dans son étude du jour.

Avec une croissance en milieu de fourchette de guidance, L'analyste est confiant dans la capacité du groupe à atteindre ses guidances trimestrielles de marge d'EBIT et de BPA.

Oddo BHF estime que le marché devrait rester attentiste même en cas de performance du 2ème trimestre correcte et de réitération de la guidance.

'En amont de cette publication, nous abaissons légèrement notre prévision de croissance 2025 (6.2% cc contre 6.7% cc préc) afin de refléter les délais dans la signature de grands contrats et les faibles volumes d'essais cliniques'.

L'analyste abaisse également sa prévision de croissance 2026 (8.0% cc contre 9.5% cc préc ; consensus : 7.5% cc).

'Toutefois, nous restons confiants dans la capacité de Dassault Systèmes à renouer avec une croissance de c. 9% en 2027, puis proche de c. 10% à moyen terme grâce à l'impact positif de la transition vers les abonnements et de l'IA' rajoute Oddo BHF en conclusion.

Invest Securities maintient également son conseil à 'achat' sur le titre et laisse son objectif de cours inchangé à 47 E avant la publication des résultats du 2ème trimestre 2025.

'Comme nous l'évoquons depuis plusieurs mois, le momentum court terme est limité, en lien avec le contexte incertain qui gèle les décisions d'investissement des clients' indique le bureau d'analyse.

L'analyste estime que la publication du 2ème trimestre 2025, pour laquelle la direction a donné des orientations prudentes malgré une base de comparaison favorable, ne devrait pas réserver de surprise majeure.

Invest Securities souligne que cette publication vaudra surtout pour les orientations du 3ème trimestre qui permettront de quantifier la croissance nécessaire au 4ème trimestre pour atteindre les objectifs annuels.

'Le momentum court terme est limité, mais cela ne remet pas en question la dynamique porteuse à moyen/long terme détaillée lors du CMD, grâce à l'accélération de la 3DExperience et les revenus additionnels liés à 3D UNIV-RSES' rajoute le bureau d'analyse.

'Nous réduisons nos BPA 2025-27 de -1% à -2% du fait de la faiblesse du dollar (1,17 retenu à partir du 3ème trimestre 2025 contre 1,12 préc)' indique Invest Securities en conclusion de son étude.