Cisco s'effondre après avoir revu à la baisse ses prévisions de bénéfices et de chiffre d'affaires annuels

information fournie par Reuters 16/11/2023 à 15:58

(Mise à jour des actions, mise à jour de la perte de valeur marchande au paragraphe 2, mise à jour du nombre de courtiers au paragraphe 7) par Arsheeya Bajwa

Cisco CSCO.O a chuté deplus de 12 % jeudi après que les réductions de ses prévisions annuelles ont fait craindre que les stocks excédentaires chez les clients ne réduisent les nouvelles commandes dans son activité principale d'équipement de réseau.

La société était prête à perdre plus de 25 milliards de dollars en valeur de marché, si les pertes se maintiennent, sur la base du prix de son action de 46,90$, après avoir abaissé ses projections de bénéfices et de revenus pour l'année fiscale 2024 mercredi.

Cisco a imputé cette faiblesse à un ralentissement des commandes au premier trimestre, expliquant que "les clients se concentrent actuellement sur l'installation et la mise en œuvre des produits dans leurs environnements".

L'entreprise, qui cherche à diversifier son activité en passant de l'achat ponctuel d'équipements coûteux à des offres de logiciels plus récurrentes telles que des packages de cybersécurité, a commencé à honorer son carnet de commandes cette année après avoir été confrontée à des problèmes de chaîne d'approvisionnement.

"Aujourd'hui, ils ont épuisé leur carnet de commandes excédentaire et l'entreprise revient à des taux d'exécution de revenus plus faibles", a déclaré George Notter, analyste chez Jefferies, dans une note.

"Comme tant d'autres sociétés, l'organisation doit faire face à des stocks excédentaires de clients - un sous-produit du resserrement de la chaîne d'approvisionnement au cours des deux dernières années et plus", a déclaré M. Notter.

Au moinsneuf sociétés de courtage ont réduit leurs objectifs de prix pour l'action, ramenant l'opinion médiane à 54 dollars, soit près de 70 cents de plus que le dernier cours de clôture de l'action.

Cisco se négocie à plus de 13 fois ses bénéfices prévisionnels à 12 mois, alors que la médiane du secteur est de 10,98.

Avec l'accumulation du carnet de commandes et une demande plus faible que prévu, "nous voyons maintenant l'exercice 2024 comme une année de correction", a déclaré William Kerwin, analyste chez Morningstar.