Cisco dépasse ses attentes en matière de bénéfices, l'IA stimulant la demande d'équipements de réseau information fournie par Reuters 14/11/2024 à 00:41
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte du paragraphe 1, ajout d'actions au paragraphe 2, détails sur les résultats aux paragraphes 9, 10, contexte au paragraphe 6)
Cisco Systems CSCO.O a prévu un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels supérieurs aux estimations de Wall Street après avoir publié des résultats en hausse au premier trimestre, aidés par une demande accrue pour ses équipements de réseau dans le cadre du boom de l'intelligence artificielle.
Les actions du fabricant d'équipements de réseaux informatiques étaient en baisse de 1,4 % dans les échanges prolongés après que la société ait prévu un chiffre d'affaires annuel globalement conforme aux estimations.
Les entreprises ont augmenté leurs investissements dans les technologies de l'IA qui nécessitent une grande puissance de calcul, créant un pic de la demande pour les centres de données, qui utilisent les produits de Cisco tels que les commutateurs et les routeurs Ethernet.
Cependant, l'entreprise californienne a essayé de réduire sa dépendance à l'égard de son énorme activité d'équipement de réseau, qui a souffert ces dernières années de problèmes de chaîne d'approvisionnement et d'un ralentissement de la demande après la pandémie.
La société a annoncé deux séries de licenciements cette année dans le but de réduire les coûts , alors qu'elle se concentre sur la cybersécurité, les systèmes en nuage et les produits pilotés par l'IA.
En mars, Cisco a finalisé l'acquisition de Splunk pour 28 milliards de dollars, ce qui vise à stimuler son activité logicielle dans un contexte de boom de l'IA, tout en aidant à compenser le ralentissement de la demande après la pandémie en renforçant ses capacités en matière de cybersécurité.
La société s'attend à ce que le chiffre d'affaires du deuxième trimestre se situe entre 13,75 et 13,95 milliards de dollars, ce qui est supérieur à l'estimation moyenne des analystes de 13,73 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Elle prévoit un bénéfice trimestriel ajusté par action de 89 cents à 91 cents, contre une estimation de 87 cents.
Le chiffre d'affaires de la société a baissé de 6 % pour atteindre 13,84 milliards de dollars au cours du premier trimestre clos le 26 octobre, dépassant les estimations de 13,77 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté par action de 91 cents a également dépassé les estimations de 87 cents.
Cisco prévoit désormais un chiffre d'affaires annuel compris entre 55,3 et 56,3 milliards de dollars, contre une prévision précédente de 55,0 à 56,2 milliards de dollars.Les analystes attendaient 55,89 milliards de dollars.
Elle a relevé la fourchette de ses prévisions de bénéfice annuel ajusté de 3,52 à 3,58 dollars à 3,60 à 3,66 dollars.