Boeing éliminé du concours "Doomsday Plane" de l'armée de l'air américaine
information fournie par Reuters 01/12/2023 à 23:12

par Valerie Insinna et Mike Stone

L'armée de l'air américaine a éliminé Boeing BA.N de sa compétition pour développer un successeur à l'E-4B Nightwatch, a confirmé Boeing vendredi, secouant ainsi la bataille pour construire la prochaine version de l'avion connu sous le nom de "Doomsday Plane" en raison de sa capacité à survivre à une guerre nucléaire.

Cette décision laisse l'entreprise privée Sierra Nevada Corp. seule en lice pour le contrat Survivable Airborne Operations Center (SAOC), qui doit remplacer une flotte utilisée depuis les années 1970.

L'armée de l'air, qui prévoit d'attribuer un contrat SAOC en 2024, a refusé de dire si d'autres entreprises avaient présenté des offres.

"Nous ne pouvons pas discuter d'une sélection active des sources et les informations détaillées sur le programme sont classifiées", a déclaré un porte-parole de l'armée de l'air.

Deux sources au fait de la situation ont déclaré que Boeing - le fabricant historique de l'E-4B - et l'armée de l'air n'étaient pas parvenus à un accord sur les droits relatifs aux données et les conditions contractuelles, le constructeur américain refusant de signer tout accord à prix fixe qui l'obligerait à payer les coûts au-delà d'une limite convenue.

"Nous abordons toutes les nouvelles opportunités de contrat avec une discipline accrue afin de nous assurer que nous pouvons respecter nos engagements et soutenir la santé à long terme de notre entreprise", a déclaré Boeing dans un communiqué. "Nous restons persuadés que notre approche SAOC est la solution la plus complète, la plus mature techniquement et la moins risquée pour le client et pour Boeing

L'unité de défense de Boeing a perdu 1,3 milliard de dollars cette année sur des programmes de développement à prix fixe qui comprennent le Starliner de la Nasa et le prochain Air Force One. Elle a perdu 16,3 milliards de dollars sur des programmes à prix fixe depuis 2014, selon un examen par Reuters des documents réglementaires de Boeing.

Les dirigeants de Boeing ont cherché à prouver aux investisseurs que l'entreprise cherche à obtenir des conditions contractuelles plus avantageuses dans les futurs contrats avec le Pentagone . ) "Rassurez-vous, nous n'avons signé aucun contrat de développement à prix fixe et (n'avons pas l'intention de le faire", a déclaré Brian West, directeur financier de Boeing, en octobre.

L'armée de l'air prévoit de dépenser 889 millions de dollars au cours de l'exercice 2024 pour poursuivre le développement du SOAC et 8,3 milliards de dollars pour le programme jusqu'à l'exercice 2028, selon les documents budgétaires.

Bien qu'il soit généralement utilisé pour transporter le secrétaire américain à la défense, l'E-4B est conçu comme un poste de commandement mobile capable de résister aux explosions nucléaires et aux effets électromagnétiques, ce qui permet aux dirigeants américains de donner des ordres à l'armée en cas d'urgence nationale.

L'armée de l'air exploite actuellement quatre E-4B, dont au moins un est en état d'alerte en permanence. La flotte de gros porteurs Boeing 747-200 hautement modifiés date des années 1970 et est devenue de plus en plus difficile et coûteuse à entretenir en raison de l'obsolescence des pièces.

L'E-4B devrait atteindre la fin de sa durée de vie au début des années 2030.