Boeing annonce la reprise de la production des gros porteurs 767 et 777
information fournie par Reuters 18/12/2024 à 05:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails, de citations et d'éléments de contexte dans les paragraphes 2, 4 à 10) par David Shepardson

Boeing BA.N a annoncé mardi en fin de journée la reprise de la production de tous les programmes d'avions qui avaient été interrompus par une grève des machinistes dans le nord-ouest du Pacifique.

Le constructeur aéronautique a confirmé la semaine dernière qu'il avait repris la production de son avion de ligne le plus vendu, le 737 MAX, au début du mois de décembre - environ un mois après la fin d'une grève de sept semaines menée par 33.000 ouvriers de l'usine - et a déclaré qu'il avait maintenant repris les programmes de gros-porteurs à Everett, dans l'État de Washington, qui avaient été touchés par la grève.

Stephanie Pope, directeur général de Boeing Commercial Airplanes, a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux mardi que la société avait repris la production de ses programmes d'avions 737, 767 et 777/777X.

"Nous avons pris le temps de nous assurer que tous les membres de l'équipe de fabrication sont à jour en matière de formation et de certification, tout en positionnant les stocks à des niveaux optimaux pour une production fluide", a-t-elle ajouté.

La semaine dernière, Boeing a déclaré avoir livré seulement 13 avions commerciaux en novembre, soit moins d'un quart des 56 avions de ligne qu'il a remis à ses clients 12 mois plus tôt.

Les livraisons ont diminué par rapport aux 14 livraisons d'octobre, lorsque la majeure partie de la production d'avions de la société a été arrêtée pendant une grève de sept semaines des 33 000 travailleurs de l'usine qui s'est terminée le 5 novembre.

Le directeur de l'administration fédérale de l'aviation (FAA), Mike Whitaker, a déclaré à Reuters au début du mois qu'il était satisfait que Boeing reprenne lentement et en toute sécurité sa production. La FAA a déclaré qu'elle intensifierait la surveillance à mesure que Boeing reprendrait la production.

M. Whitaker a limité la production à 38 avions 737 MAX par mois en janvier, après qu'un panneau de porte auquel il manquait quatre boulons essentiels s'est détaché d'un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines en plein vol, révélant ainsi de graves problèmes de sécurité chez Boeing. Il prévoit une nouvelle réunion avec le constructeur en janvier pour discuter de la production.

M. Pope a indiqué que les employés utilisaient le système de gestion de la sécurité de Boeing pour identifier et traiter les problèmes potentiels et garantir un redémarrage sûr et ordonné.

"Au fur et à mesure que nous avançons, nous suivrons de près les indicateurs de performance de notre production et nous nous attacherons à livrer à nos clients des avions sûrs et de grande qualité, dans les délais impartis", a déclaré M. Pope.