Airbus choisit son successeur à la tête de sa division de construction d'avions, le directeur général reste en place
information fournie par Reuters 30/10/2024 à 22:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bénéfice d'exploitation ajusté augmente de 39 %

*

Le chiffre d'affaires augmente de 5 %

*

Le directeur du fabricant de moteurs MTU sera le prochain patron de la construction d'avions

*

Le conseil d'administration propose un troisième mandat pour le directeur général Guillaume Faury

*

Le directeur général déclare qu'Airbus est confronté à des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et à la géopolitique

*

Airbus maintient son objectif de livraison d'environ 770 avions en 2024

*

La société maintient ses objectifs financiers pour 2024

(Refonte en fonction des changements de direction, ajout de commentaires et de contexte tout au long de l'article) par Tim Hepher

L'entreprise européenne Airbus

AIR.PA a entamé mercredi une transition surprenante au sein de son activité la plus importante, le directeur du motoriste allemand MTU Aero Engines ayant été désigné pour remplacer Christian Scherer à la tête de la construction d'avions à partir de 2026.

C'est la deuxième fois en un peu plus d'un an que le plus grand constructeur d'avions au monde annonce des changements dans la direction de la construction aéronautique, mais le directeur général Guillaume Faury a nié que cette décision était liée aux récentes performances industrielles d'Airbus, qui a maintenu ses objectifs de livraison.

Airbus a planifié sa succession après avoir connu des bouleversements dans sa gestion. Mais des sources industrielles ont déclaré à Reuters que la main d'Airbus avait été en partie forcée par l'insistance de MTU MTXGn.DE pour que son directeur général, Lars Wagner, décide de son avenir.

MTU n'a pas pu être joint pour un commentaire. L'entreprise a déclaré dans un communiqué que M. Wagner avait informé son conseil d'administration plus tôt dans la journée de mercredi qu'il ne renouvellerait pas son contrat à l'expiration de celui-ci, le 31 décembre 2025.

M. Faury a déclaré que le plan de succession donnerait le temps d'assurer une transition en douceur, même si le calendrier de la passation des pouvoirs n'est pas clair, MTU ayant déclaré que M. Wagner irait jusqu'au bout de son mandat.

"Je considère Lars Wagner comme l'un des dirigeants les plus solides de l'industrie", a déclaré M. Faury lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il avait continué à travailler efficacement avec M. Scherer pour assurer la montée en puissance de la production de l'entreprise dans un environnement difficile.

M. Scherer, qui a fait carrière au sein d'Airbus et qui est un ancien responsable réputé de la stratégie de construction d'avions, a quitté son poste de responsable des ventes pour prendre la tête de la division commerciale en janvier.

On ne s'attendait pas à ce que ce vétéran de l'industrie, âgé de 62 ans, reste longtemps à ce poste, étant donné qu'il approche de l'âge de la retraite, mais les analystes ont déclaré que l'annonce d'un successeur était arrivée plus tôt que prévu.

Sash Tusa, analyste chez Agency Partners, a déclaré que la lenteur des progrès dans la réalisation des objectifs de livraison pourrait avoir pesé sur la décision.

M. Scherer a récemment désigné le fabricant de moteurs CFM International, détenu conjointement par GE Aerospace GE.N et Safran SAF.PA , comme un "goulot d'étranglement" dans la production d'Airbus.

Airbus a déclaré que son conseil d'administration avait également décidé de proposer un troisième mandat à M. Faury lorsque le sien expirera en 2025.

LE BATTEMENT DES PROFITS

M. Wagner est un ancien directeur industriel d'Airbus qui a occupé plusieurs postes chez MTU au cours d'une période turbulente dominée par une crise concernant la production et la disponibilité des nouveaux moteurs Geared Turbofan fabriqués pour Airbus par Pratt & Whitney dans le cadre d'un partenariat qui inclut MTU.

M. Tusa a déclaré que M. Wagner pourrait adopter une position plus dure chez Airbus à l'égard de Pratt & Whitney à la suite des tensions entre les partenaires du secteur des moteurs.

Les annonces de la direction sont intervenues alors qu'Airbus

AIR.PA a déclaré que son bénéfice d'exploitation ajusté, très surveillé, a augmenté de 39% pour atteindre 1,407 milliard d'euros (1,53 milliard de dollars) au cours du trimestre, soit un résultat supérieur aux attentes. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5% à 15,689 milliards d'euros.

M. Faury a déclaré qu'Airbus surveillait de près les tensions commerciales potentielles, alors que le candidat républicain à la présidence des États-Unis, Donald Trump , a proposé d'imposer des droits de douane considérables sur les importations.

Airbus n'a pas enregistré de nouvelles charges pour son activité de satellites après des charges de 1,5 milliard d'euros au cours des derniers trimestres, mais il a indiqué que d'autres pourraient suivre alors qu'il creuse davantage les pertes dans les satellites, en particulier pour son projet OneSat en difficulté .

Airbus a déclaré qu'il gérait un problème spécifique de chaîne d'approvisionnement qui pourrait affecter la trajectoire de montée en puissance de l'A350 en 2025.

Reuters a rapporté ce mois-ci qu'Airbus était confronté à des inquiétudes concernant les fournitures de Spirit AeroSystems SPR.N , ce qui soulève la perspective de retards dans les livraisons, y compris pour l'A350 l'année prochaine.

M. Faury a déclaré que Spirit Aero restait un "élément d'accélération", un terme industriel signifiant que ses performances ont un impact décisif sur la livraison à temps du produit final de l'avion de ligne.

Airbus a annoncé plus tôt avoir livré le premier avion monocouloir long-courrier A321XLR à la compagnie espagnole Iberia ICAG.L et avoir obtenu une commande pour 60 avions de la compagnie saoudienne Riyadh Air.

(1 $ = 0,9205 euros)