Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UE/Mercosur: Macron met en garde le Brésil sur l'accord de Paris
information fournie par Reuters 27/06/2019 à 13:06

UE/MERCOSUR: MACRON MET EN GARDE LE BRÉSIL SUR L'ACCORD DE PARIS

UE/MERCOSUR: MACRON MET EN GARDE LE BRÉSIL SUR L'ACCORD DE PARIS

SUR LA ROUTE DE KYOTO (Reuters) - Un retrait du Brésil de l'accord climatique de Paris interdirait à la France de soutenir l'accord commercial négocié entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, à la veille de l'ouverture du sommet du G20 à Osaka.

Au premier jour de sa visite au Japon, mercredi, le président français avait prévenu que la France n'accepterait pas de communiqué final qui ne mentionnerait pas l'accord de Paris.

"On sent un risque de recul chez certains", a-t-il dit à des journalistes à bord du train Shinkansen à destination de Kyoto.

Aux derniers sommets du G20, "à Hambourg et Buenos Aires, il n'y a pas eu d’accord avec lui (Donald Trump, NDLR) mais il a laissé les autres aller (...) Le risque, c’est que d’autres quittent", a-t-il ajouté. "J’entends dire que le Brésil hésite."

"Si le Brésil quittait les accords de Paris, nous, on ne pourrait pas signer des accords de commerce avec lui. Pour une raison simple : on demande à nos agriculteurs de sortir des pesticides, on demande à nos entreprises de moins émettre (...). On ne va pas dire du jour au lendemain qu’on fait rentrer des denrées d’un pays qui ne respecte rien."

Un éventuel accord commercial est censé faciliter les importations européennes de produits agricoles du Mercosur et les importations latino-américaines de biens manufacturiers européens.

(Christopher Gallagher à Tokyo avec pool, Jean-Baptiste Vey à Paris, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 27 juin 13:43

    Bravo, très habile !


Signaler le commentaire

Fermer