Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron veut encadrer le taux horaire des chauffeurs VTC
information fournie par Reuters 04/02/2019 à 18:04

MACRON VEUT ENCADRER LE TAUX HORAIRE DES CHAUFFEURS VTC

MACRON VEUT ENCADRER LE TAUX HORAIRE DES CHAUFFEURS VTC

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a déclaré lundi, lors d'un échange avec un conducteur de VTC à Evry (Essonne), qu'il souhaitait encadrer le taux horaire des chauffeurs travaillant pour les plates-formes afin d'éviter que ces derniers ne soient "pressurisés".

"Je préfère que les gens travaillent plutôt qu'ils soient sans activité", a-t-il dit à un homme souhaitant s'engager avec Uber. Ce dernier l'a interpellé alors qu'il se déplaçait à Evry pour participer à un débat avec des élus.

"Mais il faut qu'on aide ceux qui sont salariés ou indépendants, (...) qu'ils vivent mieux et qu'ils aient plus de droits, que le taux horaire soit préservé et que la compagnie ne les baisse pas arbitrairement et qu'il y ait plus d'assurance", a-t-il ajouté. "C'est tout ce dialogue qu'on a entamé."

"On a passé (...) des messages très clairs pour que les prix ne soient pas baissés", a-t-il poursuivi. "Ce que je ne veux pas, c'est que les gens qui rentrent dans le métier du VTC soient complètement pressurisés par les plates-formes. C'est là où, nous, on doit intervenir."

Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), remis au gouvernement jeudi dernier, proposait l'ouverture d'un processus de concertation entre centrales de réservation des VTC et représentants de chauffeurs sur le prix décent des courses.

En cas d'échec, il suggère au gouvernement d'imposer par la loi un tarif minimum, comme le fait la ville de New York.

L'Igas recommandait aussi d'imposer une durée maximum de onze heures de conduite par jour et de 60 heures par semaine, ainsi qu'un temps de repos hebdomadaire minimum de 24 heures consécutives.

Le gouvernement avait répondu en annonçant qu'il engagerait "une concertation sur toutes les questions relatives à la régulation du secteur".

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)

3 commentaires

  • 04 février 20:11

    @gouflo2 vous avez raison : 60H/semaine pour un smic c'est tout bon avec une bonne qualité de vie et du temps pour l'éducation des enfants. Et si possible sa


Signaler le commentaire

Fermer