Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Parlement européen n'approuvera pas d'accord de Brexit sans backstop
information fournie par Reuters 24/01/2019 à 13:31

LE PARLEMENT EUROPÉEN N'APPROUVERA PAS D'ACCORD DE BREXIT SANS BACKSTOP

LE PARLEMENT EUROPÉEN N'APPROUVERA PAS D'ACCORD DE BREXIT SANS BACKSTOP

BRUXELLES (Reuters) - Le groupe de suivi sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne au Parlement de Strasbourg a prévenu jeudi qu'il n'approuverait pas d'accord de Brexit sans clause de sauvegarde ("backstop") visant à empêcher le rétablissement d'une frontière physique en Irlande.

Le communiqué publié à l'issue d'une réunion du groupe présidé par l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt se veut une réponse aux espoirs nourris par certains Britanniques de voir la Première ministre Theresa May négocier une limitation dans le temps du "backstop".

Le Brexit Steering Group "répète que l'accord de retrait est juste et qu'il ne peut pas être renégocié. Cela s'applique en particulier au backstop... Sans cette assurance "tous temps", le Parlement européen ne donnera pas son approbation à l'accord de retrait", lit-on dans le communiqué.

Le Parlement de Strasbourg devra approuver tout accord de retrait conclu entre Bruxelles et Londres.

Le négociateur en chef de l'Union européenne sur le Brexit, Michel Barnier, a lui aussi affirmé jeudi que le "backstop" ne pouvait pas être limité dans le temps, en expliquant que cela contreviendrait à son objectif.

(Francesco Guarascio; Tangi Salaün pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer