Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«Le pape François ne parle pas beaucoup de l'enfer»
information fournie par Le Point 30/03/2018 à 16:40

« L'enfer n'existe pas, ce qui existe c'est la disparition des âmes pécheresses. » Cette phrase que le pape François aurait prononcée à Eugenio Sclafari, respecté fondateur du quotidien italien La Republicca et athée convaincu, aujourd'hui âgé de 93 ans, avec lequel le souverain pontife a des échanges réguliers, a évidemment déclenché une polémique à la hauteur de l'énormité qu'elle représente. Le Vatican a aussitôt démenti ces paroles pontificales : « Aucune phrase attribuée entre guillemets au pape ne doit être considérée comme une retranscription fidèle des paroles du saint-père. » Les explications du directeur de L'Osservatore Romano, le journal du Vatican, Giovanni Maria Vian, historien des religions et esprit subtil.

Le Point : Alors, l'enfer n'existe pas, selon le pape François ?

Giovanni Maria Vian : Il s'agit, évidemment, d'un malentendu. Le Vatican a démenti cette interview. Et le pape François n'a sûrement jamais dit cela, puisqu'il y a sur ce sujet une cohérence de toute la tradition chrétienne à laquelle Jorge Mario Bergoglio se rattache constamment. L'un des plus grands théologiens du XXe siècle, Hans Urs von Balthasar, référence pour tous les papes, y compris François, a clairement affirmé que l'enfer était une vérité énoncée dans la Bible et dans la...

1 commentaire

  • 30 mars 19:48

    Double assertion erronée d'un cancre en théologie : 1) l'enfer existe bien, le Christ l'a dit à de multiples reprises 2) l'âme est immortelle, et donc le prestidigitateur François ne peut la faire disparaître, elle souffrira éternellement. Assertions très graves, pour le gardien de la théologie !


Signaler le commentaire

Fermer