Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Lyon-Turin, gâchis d'argent public selon une étude italienne
information fournie par Reuters 12/02/2019 à 14:53

LE LYON-TURIN, GÂCHIS D'ARGENT PUBLIC SELON UNE ÉTUDE ITALIENNE

LE LYON-TURIN, GÂCHIS D'ARGENT PUBLIC SELON UNE ÉTUDE ITALIENNE

ROME (Reuters) - Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin reviendrait à gaspiller de l'argent public et aurait un retour sur investissement "fortement négatif", conclut une analyse coûts-bénéfices du chantier commandée par le ministère italien des Transports.

D'après ce document, publié mardi sur le site du ministère, le projet de TGV (TAV, treno ad alta velocità en italien) aura un impact financier négatif d'environ 7 milliards d'euros, si l'on met en balance le coût de construction de la nouvelle voie ferroviaire et ses retombées économiques. Ce chiffre descend à 5,7 milliards d'euros si l'on prend en compte le coût d'interruption du chantier, précisent les experts.

Le chantier, financé à la fois par l'Italie, la France et l'Union européenne, divise la coalition gouvernementale italienne formée en juin par la Ligue (extrême-droite) et les contestataires du Mouvement 5 étoiles (M5S). La Ligue y est favorable, le M5S y est hostile.

Le chef de file du M5S, Luigi Di Maio, qui est également vice-président du Conseil, a déclaré la semaine dernière que le projet ne verrait pas le jour tant que le M5S serait au pouvoir.

Rome doit prendre une décision avant la fin mai, a annoncé à Reuters le ministre italien des Transports, Danilo Toninelli.

(Stefano Bernabei et Giselda Vagnoni; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

5 commentaires

  • 12 février 18:29

    et si au lieu de faire un TGV sur cette ligne on en faisait un trafic ferroviaire de containers pour dépolluer les vallées des 2 côtés ...


Signaler le commentaire

Fermer