Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le général Lecointre appelle à un sursaut de la défense européenne
information fournie par Reuters 10/09/2018 à 15:26

LE GÉNÉRAL LECOINTRE APPELLE À UN SURSAUT DE LA DÉFENSE EUROPÉENNE

LE GÉNÉRAL LECOINTRE APPELLE À UN SURSAUT DE LA DÉFENSE EUROPÉENNE

par Julie Carriat

VERSAILLES, Yvelines (Reuters) - Le chef d'état-major des armées françaises a appelé lundi l'Europe et la France au "courage" en vue de construire l'autonomie stratégique du continent alors que le multilatéralisme chancelle sous la pression des Etats-Unis.

"Une chose est certaine, le futur de la Défense des pays du continent ne saurait être envisagé en dehors du cadre européen", a déclaré le général François Lecointre au premier jour de l'Université d'été de la Défense, sur la base de Satory, à Versailles.

"Notre contexte aujourd'hui, c'est celui de la remise en cause du multilatéralisme, le contexte de la fragilisation des alliances, le contexte de la bascule de la confrontation et de la conflictualité vers un nouveau centre mondial, qui se situe quelque part entre les Etats-Unis et l'Asie et qui met le continent européen à l'écart", a-t-il décrit.

"Ce continent européen doit pouvoir donc affronter à lui seul et sans doute de plus en plus par lui-même tous les types de menace (menace de puissance, terroriste, menace hybride, cyber, migrations)", a-t-il poursuivi.

Les trois thèmes choisis cette année pour la rencontre annuelle des forces de défense - Europe, jeunesse et innovation - doivent nourrir des "réflexions croisées" "pour préparer nos armées à accompagner l'évolution du contexte stratégique à l'horizon 2030", a-t-il précisé.

"Il faut être courageux si nous voulons bâtir une Défense de la France et de l'Europe à la hauteur des menaces et des enjeux de demain", a-t-il souligné.

Pour la France, cette exigence signifie "être capable d'assumer le rôle d'une nation-cadre mais aussi et au moins tout autant celui de force concourante", a-t-il déclaré.

DIVERGENCES EUROPÉENNES

Lors d'une audition devant la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée en juillet dernier, le général Lecointre avait estimé que la France devait user de son "leadership opérationnel en Europe" pour favoriser "une vision partagée" des risques auxquels est désormais exposé le continent.

"Cette divergence d'appréciation est particulièrement problématique au moment même où notre allié américain prend ses distances avec l'Otan, enfonçant un coin dans la cohésion des pays de l'Union européenne et de l'Otan", avait-il dit.

"Il y a une vraie bascule, produit de la brutalité de Donald Trump et du doute qui s'instille dans les esprits de nos partenaires", relevait-il récemment devant des journalistes.

Le chef d'état-major des armées considère que la future Initiative européenne d'intervention (IEI) - une coalition de neuf Etats membres de l'UE, dont la France, appelée à se doter d'une doctrine d'intervention commune - peut constituer "un premier jalon" vers une vision stratégique européenne.

A condition "qu'on n'élargisse pas plus l'IEI", souligne-t-on de source militaire française. "Ça va être difficile, parce que tout le monde va toquer à la porte, sans trop savoir ce que c'est", dit-on.

Lors de son audition à l'Assemblée, le général Lecointre avait souhaité que la France veille "à ne pas se trouver seule en première ligne de la défense d'intérêts communs, au motif qu'elle détiendrait des capacités et une expérience que certains de nos partenaires n'ont pas".

Face à une armée française qu'il juge "éreintée", il avait appelé de ses voeux "une forme de redevabilité" de la part des autres Etats européens et des instances collectives.

(Edité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 10 septembre 17:47

    Il y a urgence à sortir de l'OTAN et de tous ces conflits qui ne sont pas les nôtres. La défense européenne n'est pas urgente : une fois que nous aurons quitté l'OTAN, nous n'aurons plus aucun ennemi en face de nous puisque ce sont les USA qui les fabriquent pour vendre leurs armes.


Signaler le commentaire

Fermer