Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le diesel «signe extérieur de pauvreté», selon «L'Argus»
information fournie par Le Point 18/11/2018 à 10:40

En France, hier encore, on aimait le diesel et ses vertus économiques. À tel point que 68 % des automobilistes roulent encore au diesel en 2018, par nécessité plus souvent que par conviction. Mais alors que le prix du gazole à la pompe vient de dépasser dans 20 % des stations-service celui du litre d'essence et que les manifestations de Gilets jaunes marquent ce 17 novembre, le bien-fondé de cette énergie est remis en cause, provoquant l'incompréhension des usagers.

Souvent évoqué, le clivage ville-campagne est pourtant une réalité et une composante importante de la grogne des Gilets jaunes. En effet, dans les départements ruraux, les trajets quotidiens sont beaucoup plus longs que dans les zones urbanisées, où existent assez souvent des solutions crédibles de substitution. Pourtant, ignorant ce fait capital, le gouvernement va obliger de nombreux ménages à une rapide reconversion automobile qu'ils n'avaient pas inscrite dans leur budget.

Cette révision, loin des ministères et des beaux raisonnements écologistes, s'annonce déchirante pour de nombreux foyers qui ne font pas partie des plus favorisés. Le gouvernement l'a bien compris en mettant en place des mesures d'aides à la conversion, sauf que les ménages n'avaient absolument pas envisagé de changer une voiture qui leur convient encore pour plusieurs années. Et c'est la France dite « profonde » qui est frappée en premier lieu.

...

1 commentaire

  • 18 novembre 12:06

    Avez vous des nouvelles de madame Hidalgo?


Signaler le commentaire

Fermer