Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

LBD, arme antiémeute ou matériel militaire?
information fournie par Le Point 19/01/2019 à 15:13

Le lanceur de balle de défense, LBD, est-il un véritable danger? ? La question se pose depuis plusieurs semaines alors que de nombreux Gilets jaunes déplorent son utilisation par les policiers dans le cadre des manifestations. Le quotidien suisse Le Matin s'est penché sur cet objet utilisé par les forces de l'ordre françaises depuis 2016, date à laquelle elles ont décidé d'abandonner le Flash-Ball de fabrication française. Selon le quotidien helvète, ce lanceur de balle d'origine Suisse est à la base un lance-grenade automatique, destiné donc à une utilisation davantage militaire. Il a toutefois été recalibré et adapté pour en faire un LBD, une arme antiémeute « non létale ».

Le LBD 40 est fabriqué à Thoune, en Suisse, par l'entreprise Brügger & Thomet. L'indice « 40" veut en réalité dire 40 x 46 mm et correspond au calibre d'une gamme de projectiles divers, en caoutchouc, mais aussi en mousse. La gamme comprend également des fumigènes et des lacrymogènes. L'arme se porte à l'épaule et comprend un viseur électronique. Surtout, la portée d'un tir au LBD 40 est d'une cinquantaine de mètres, là où un tir de Flash-Ball couvrait tout au plus une dizaine de mètres.

Lire aussi Manifestations : la police est-elle de plus en plus violente? ?

Le Matin précise également que, selon une note de la direction de...

1 commentaire

  • 19 janvier 18:11

    Arme anti émeute c'est évident, mais qu'ils soient trop puissant pour l'utilisation dans les manifestation c'est une certitude


Signaler le commentaire

Fermer